Illustrations botaniques
Le dessin botanique fait partie intégrante du travail scientifique. Le dessin permet de garder mémoire d’une observation, de comparer les observations entre elles, de transmettre des connaissances ; il est, en cela, comparable à l’usage de la planche d’herbier, voire quelquefois un substitut - pour les champignons notamment. Ces dessins, réalisés dans un contexte scientifique, sont l'œuvre d’artistes souvent reconnaissables que ce soit au trait ou à la manière de présenter la plante sur la planche.
Dessins originaux et aquarelles
La tradition du dessin botanique initiée au Jardin botanique par Hélène Durand au début du XXe siècle est, aujourd’hui encore, bien vivante. Au fil du temps s’est constituée une importante collection de plus de 20.000 planches dont la beauté transcende les frontières du temps, de la science et de la culture.
Iconothèque
Quelque 30.000 images botaniques, pour la plupart découpées dans des livres et revues publiées entre 1700 et 1970, rangées alphabétiquement par nom de genre offrent un aperçu de l’évolution de l’observation et de la représentation en botanique du XVIIIème siècle à nos jours ainsi que des différentes techniques de reproduction.