2_Art


Le Jardin botanique de Meise détient une importante collection d’illustrations botaniques originales, de photographies, de portraits, de gravures et d’autres œuvres d’art.  Il possède également une collection de modèles de Brendel.


Illustrations botaniques


Le dessin botanique fait partie intégrante du travail scientifique. Le dessin permet de garder mémoire d’une observation, de comparer les observations entre elles, de transmettre des connaissances ; il est, en cela, comparable à l’usage de la planche d’herbier, voire quelquefois un substitut - pour les champignons notamment.  Ces dessins, réalisés dans un contexte scientifique, sont l'œuvre d’artistes souvent reconnaissables que ce soit au trait ou à la manière de présenter la plante sur la planche.


Dessins originaux et aquarelles (lien page 4.5)

La tradition du dessin botanique initiée au Jardin botanique par Hélène Durand au début du XXe siècle est, aujourd’hui encore, bien vivante. Au fil du temps s’est constituée une importante collection de plus de 20.000 planches dont la beauté transcende les frontières du temps, de la science et de la culture. 


Iconothèque

Quelque 30.000 images botaniques, pour la plupart découpées dans des livres et revues publiées entre 1700 et 1970, rangées alphabétiquement par nom de genre offrent un aperçu de l’évolution de l’observation et de la représentation en botanique du XVIIIème siècle à nos jours ainsi que des différentes techniques de reproduction.

 

Portraits de botanistes (lien page 4.6)

Cette collection d’un millier de pièces a été constituée au début du XXème siècle. Elle est composée de portraits des XIXème et XXème siècles : des photographies originales, des gravures et des images imprimées de botanistes du monde entier, ainsi que des photographies de groupes prises durant les congrès botaniques internationaux.


Photographies (lien page 4.7)

Le Jardin botanique possède des dizaines de milliers de photographies de plantes et de paysages prises sur le terrain lors d’expéditions proches ou lointaines, et destinées à documenter des observations. Le Jardin détient également un grand nombre de photographies des plantes cultivées à Meise, tant dans les serres que dans le parc. Ces photos sont sur différents supports : papier, négatifs souples, dias, numériques.

Parmi les documents les plus anciens, se nichent 2500 négatifs sur plaque de verre, datant de 1880 à 1940. Y figurent notamment des vues de l’ancien jardin botanique à Bruxelles et de paysages belges et africains.


Modèles Brendel


Les modèles Brendel - du nom de la famille de leurs fabricants actifs entre 1866 et 1927  -  sont des reproductions fidèles et agrandies de plantes sous forme de maquettes. Dédiés à l'enseignement de la botanique et de la mycologie, ils sont souvent partiellement démontables. Ils permettent de mieux visualiser l’extérieur comme l’intérieur de la plante et de mieux observer leurs organes et d’en mieux comprendre les fonctions. Ils datent de la fin du 19e siècle et du début du XXème siècle. Ces modèles sont faits de papier mâché, de bois, de toile …

Le Jardin botanique en possède quelque 150.

 


Autres œuvres d’art

Une collection de tableaux et de sculptures renvoie tant au passé de l’institution - du Jardin botanique de Bruxelles au Jardin botanique de Meise - qu’à celui du domaine de Bouchout. Des créations, plus récentes, émanent des expositions et des résidences artistiques qui se sont tenues à Meise.  Quelques pièces, enfin, ont été réalisées à la demande du Jardin.