Ilex

Houx : un arbre emblématique à découvrir

Le houx ou Ilex est associé à la période de Noël. Les Romains et les Celtes utilisaient déjà le houx pour décorer les fêtes hivernales. Saviez-vous que c'est le seul arbre feuillu de nos régions à avoir un feuillage persistant, toujours vert, même en hiver ?

Et savez-vous également que c'est la plante préférée de l'administrateur général du Jardin botanique, Steven Dessein ? Si vous levez les yeux dans cette pièce, vous pouvez voir des feuilles de houx au plafond... Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d'appeler cette pièce Ilex.

Des baies rouges et des feuilles piquantes, voilà ce qui nous vient à l'esprit lorsque nous pensons au houx.  Cependant, il existe de nombreuses variations de forme et de couleur des feuilles, et même de couleur des baies. Une espèce de houx, Ilex crenata, est même utilisée comme substitut du buis depuis l'arrivée de la pyrale du buis.

Le houx est une plante toxique, et les chercheurs du Jardin botanique la connaissent bien. Leur expertise est régulièrement sollicitée pour identifier les plantes avec lesquelles un incident s'est produit. Ses baies rouges sont attrayantes non seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants. Attention donc !