Le plan directeur du Jardin botanique de Meise

 Respecter le passé et investir dans l'avenir

Depuis 2014, le Jardin botanique est géré par le Gouvernement flamand en tant qu'Agence Jardin botanique de Meise (Agentschap Plantentuin Meise). Grâce à un nouveau plan directeur assorti d'un vaste programme d'investissement et au projet de levier 'Jardin botanique de Meise 2.0', le Jardin botanique se prépare à l'avenir. Les travaux s'étendront sur une période de plus de 10 ans.  

Dans une première phase, des investissements ont été réalisés dans une nouvelle infrastructure pour les visiteurs. Depuis juillet 2021, le Jardin botanique accueille les visiteurs par deux entrées entièrement rénovées, l'entrée Impératrice Charlotte et l'entrée Meise-Village. La signalisation et l'orientation de l'ensemble du domaine ont été renouvelées. Une toute nouvelle gamme de promenades est proposée, appuyée par des dépliants pratiques accompagnés de plans. En outre, un réseau de points-noeuds est à la disposition du visiteur pour l'orienter.

La drève d'honneur du 19ème siècle a été restaurée et replantée avec des métaséquoia du Sechuan. Plusieurs nouveaux jardins mettent en valeur nos collections : le Jardin des roses, le Jardin médiéval et le Jardin des senteurs et des couleurs près de l'entrée Impératrice Charlotte, le Jardin formel du château au bout de la drève d'honneur, le Jardin culinaire dans le jardin clos de l'Orangerie. En 2022, nous avons ouvertun nouveau Jardin de l’île dans l'étang du château.

Nous prenons également soin de notre patrimoine. Les différentes folies du domaine, vestiges du parc paysager anglais du XIXe siècle, sont rafraîchies pas à pas. Le Palais des Plantes est entièrement rénové et équipé de nouveaux modules d'interprétation pour nos visiteurs. Un superbe petit bassin et de belles bordures complètent le tableau.  Au cours de la même période, la construction d'un nouveau complexe de serres pour nos collections de plantes a été lancée.  Cette Arche verte et le bâtiment de service voisin, qui abrite la banque de graines, seront achevés d'ici 2023.

La biodiversité et la durabilité sont inextricablement liées. La durabilité est donc le fil conducteur de tous les investissements. Chaque rénovation fait appel à des technologies de pointe et accorde une attention particulière à l'efficacité énergétique et aux matériaux renouvelables. Ces dernières années, des investissements ont également été réalisés pour la collecte et l'utilisation de l'eau de pluie dans le domaine.  Grâce à notre système de stockage des eaux de pluie, nous disposons désormais de plus d'un million de litres d'eau de pluie pour arroser nos collections de plantes. Le Jardin botanique a pour objectif de devenir neutre en CO₂ d'ici 2050.  Le but est donc de chauffer le plus efficacement possible. 

Dans la phase suivante, qui débutera en 2023, nous rénoverons la chaufferie et construirons un nouveau bâtiment technique à côté.  Dans la zone du Pachthof, un nouveau restaurant public avec une terrasse sur le toit sera construit.  Il deviendra encore davantage le cœur vivant du domaine. Le Château de Bouchout sera l'endroit idéal pour toutes vos activités MICE, qu'il s'agisse d'une conférence, d'une journée d'équipe d'entreprise ou d'une fête de famille. Sans oublier le parking, y compris pour les vélos.

Nous espérons avoir terminé les derniers investissements majeurs avant 2025 : la rénovation du bâtiment de l'herbier, qui abrite notre vaste bibliothèque et notre herbier et où se déroule la majeure partie de nos recherches.  Avec la rénovation de l'Orangerie, ils complètent un programme d'investissement impressionnant. Et, cerise sur le gâteau, après tous ces travaux, les chemins du Jardin botanique seront également rénovés.

Jour après jour, avec tous nos visiteurs et partenaires, nous poursuivons notre mission !