[Science news] - Biodiversity Building Blocks for Policy : B-Cubed

mar. 9 mai

Pour mieux comprendre l'ampleur et la dynamique de la crise mondiale de la biodiversité et guider les décideurs politiques dans leurs décisions de protection de la biodiversité dans le monde, il nous faut disposer rapidement de données fiables et reproductibles. Le projet B-Cubed (Biodiversity Building Blocks for Policy) vise à transformer le suivi de la biodiversité d'une activité déconnectée et à forte intensité de main-d'œuvre en un processus souple et réactif adapté aux besoins des décideurs politiques. 

B-Cubed, un projet financé récemment par Horizon Europe et coordonné par le Jardin botanique de Meise en collaboration avec 12 autres partenaires, a été lancé lors d'une réunion de lancement au Jardin botanique les 13 et 14 mars. Le consortium B-Cubed se concentrera sur le développement de “cubes de données” (tableau multidimensionnel de données) pour la surveillance de la biodiversité. Dans ces cubes, les données sur la biodiversité provenant de musées, d'herbiers, de la télédétection, de scientifiques amateurs, de naturalistes et de chercheurs seront normalisées et agrégées afin de pouvoir être utilisées de manière intégrée. 

B-Cubed travaillera en étroite collaboration avec les initiatives européennes et internationales existantes en matière de biodiversité afin d'identifier et de répondre aux besoins politiques, tels que Essential Biodiversity Variables framework. Associés à d'autres données et scénarios environnementaux, ces cubes constitueront la base de modèles et d'indicateurs de la biodiversité passée, actuelle et future. Ces modèles de prévision à la pointe seront accessibles aux utilisateurs en temps réel et à la demande dans un environnement informatique en nuage, fournissant des informations précises, fiables et compréhensibles sur l'état et l'évolution de la biodiversité.

Les résultats de ce projet seront constamment actualisés et le consortium développera des flux de travaux pour commencer à utiliser les cubes de données lors de la modélisation et du calcul d'indicateurs politiques. Pour s'assurer que ses outils répondent aux besoins des utilisateurs et saisissent efficacement les aspects politiques pertinents du changement de la biodiversité, B-Cubed inclura quatre études de cas. Celles-ci porteront sur différents sites en fonction de leur étendue géographique, de la richesse de leur biodiversité et de la disponibilité des données.

Pour de plus amples informations sur le projet, suivez le projet sur Twitter, LinkedIn et GitHub et ne manquez pas de consulter le prochain site web de B-Cubed.