Lessons in the wild

Our offer for secondary education


Where can you personally experience what biomes are? Where do you see how plants have adapted to the climate? And where else can you go out along hundreds of millions of years of evolution? In Meise Botanic Garden of course.

Create your own half-day or full-day programme, combining an interactive workshop, a guided walk or a self-prepared assignment.
 

A well-prepared visit is a successful visit


● With 92 hectares, the Botanic Garden is very large. It is impossible to see the whole Botanic Garden in one visit. Make sure to plan your visit thoroughly. Think carefully about what you want to do and what you want your pupils to remember from the visit. We encourage you to plan your visit around a specific theme. Also keep in mind that you might have walk long distances.
● Do you want to follow a workshop or tour? Consider that a workshop takes 2 to 3 hours and a tour 1.5 to 2 hours, and also take into account arrival, toilet breaks, and suchlike. Preferably set aside a whole day for your visit, and at least 2.5 hours. In that case, you can visit the Botanic Garden with your pupils independently, before or after the activity.
● Ensure that you arrive at the Botanic Garden on time. Keep in mind the possibility of traffic congestion or delays.
● You can picnic at the designated location at the Garden Shop. Pupils can also buy drinks there (no obligation!). If you prefer a covered picnic location, please let us know when you book your visit.
● Let us know in advance if there are any pupils with a physical disability, then we will adapt as best as possible.

Every school visit, whether independently or accompanied by Botanic Garden guides, must be booked in advance. This is the only way we can avoid being overwhelmed, especially in the busy months of May, September, and October.

Make your reservation here

Of course, we’d like to hear what you and your pupils thought of your visit. Your feedback helps us to improve our offer for schools. So please let us know – you can do that here.

Leçons sauvages

Notre offre pour l'enseignement secondaire

Où pouvez-vous personnellement faire l'expérience de ce que sont les biomes ? Où voyez-vous comment les plantes se sont adaptées au climat ? Et où d'autre pouvez-vous aller le long de centaines de millions d'années d'évolution ? Dans le jardin botanique de Meise, bien sûr.

Créez votre propre programme d'une demi-journée ou d'une journée complète, combinant un atelier interactif, une promenade guidée ou une mission préparée par vous-même.

Le succès d’une visite commence par une bonne préparation


● Avec sa superficie de 92 hectares, le Jardin botanique est particulièrement grand. Il est impossible de le visiter en une fois. Il est donc important de bien préparer la visite. Réfléchissez à ce que vous voulez faire et à ce que vous souhaitez que vos élèves retiennent de cette excursion. Nous vous recommandons d’articuler votre visite autour d’un thème déterminé. Sachez aussi qu’il vous faudra parfois parcourir de grandes distances.
● Vous souhaitez suivre un atelier ou faire une visite guidée ? Notez qu’un atelier prend 2 à 3 heures et une visite guidée 1,5 à 2 heures, et que l’arrivée, la halte sanitaire et d’autres activités de ce type requièrent du temps également. Prévoyez de préférence une journée entière, et en tout cas au moins 2,5 heures. Dans ce cas, après l’activité, vous pourrez encore visiter le Jardin botanique librement avec vos élèves.
● Veillez à arriver au Jardin botanique à temps. Tenez compte du trafic et des retards éventuels.
● Il y a moyen de pique-niquer dans l’aire aménagée près de la Boutique. Les élèves peuvent également y acheter des boissons (sans obligation). Vous préférez pique-niquer à l’abri ? Précisez-le lorsque vous effectuez la réservation de votre visite.
● Y a-t-il parmi vos élèves des enfants handicapés ? Faites-le-nous savoir pour que nous puissions en tenir compte.

Chaque visite scolaire, qu’elle soit libre ou accompagnée des guides du Jardin botanique, doit être réservée. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons éviter d’être submergés, surtout aux mois de mai, de septembre et d’octobre.

Réservez ici

Bien entendu, nous aimerions avoir un retour d’expérience de votre part et de la part de vos élèves. Il nous aidera à améliorer notre offre. N’hésitez donc pas à nous faire part de votre expérience et suggestions.