Le Jardin botanique recherche des mains vertes ! Pour faire pousser des haricots à la maison

Le Jardin botanique de Meise invite toute personne possédant un potager, un balcon ou une terrasse à participer au projet européen de science citoyenne INCREASE. Ce projet invite les citoyens à cultiver un certain nombre de variétés de haricots dans les différentes conditions de sol et de climat de l'Europe. Plus les gens participeront et collecteront de données, plus cela favorisera la recherche scientifique.


Vous voulez vous joindre à nous ?


En vous inscrivant avant le 28 février, vous pourrez contribuer à préserver l'agro-biodiversité. Avec votre aide et celle d'autres citoyens, la croissance de plus de 1 000 variétés locales de haricots communs pourra être comparée à travers l'Europe à une échelle sans précédent.  


Vous n'êtes pas seul !


Déjà 4600 citoyens européens se sont inscrits pour faire pousser des haricots cette année. Le projet recherche maintenant 200 Belges de plus pour participer afin de mesurer l'influence de notre sol et de notre climat belge sur les variétés de haricots. Il est très facile de participer en téléchargeant et en enregistrant l'application Increase CSA.

 

En pratique


  • Téléchargez l'application Increase CSA ici 
  • Inscrivez-vous via l'application avant le 28 février.
  • Recevez par courrier un lot d'environ cinq variétés de haricots.
  • Suivez les instructions pour cultiver des haricots dans le potager, sur une terrasse ou un balcon.
  • Observez et photographiez les haricots pendant leur croissance et leur floraison.
  • Faites un album photo avec vos meilleures photos de vos haricots, de la graine à la plante, et partagez-le via l'application.
  • Enfin, récoltez les haricots, goûtez-les et divisez-les à nouveau.
  • via l'application, chacun peut partager toutes ses découvertes, informations, traditions locales, recettes ou expériences gustatives avec les autres participants en Europe.
  • Les haricots qu'un participant reçoit peuvent être des haricots buissonnants ou des haricots grimpants. Les chances que quelqu'un reçoive les deux types de haricots sont élevées, alors assurez-vous de fournir une aide à l'escalade de vos haricots !
  • Vous trouverez de plus amples informations sur cette expérience sur le site web d'INCREASE : 

Vous avez aussi "un boentje" pour le haricot ?

Les haricots et les légumineuses en général sont riches en protéines, vitamines, fibres, fer et minéraux, ce qui les rend très sains. Lorsque nous parlons de haricots, nous faisons généralement référence à une espèce, le haricot commun ou Phaseolus vulgaris, qui est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Les haricots blancs, les haricots noirs, les haricots rouges, les haricots princesse et les haricots verts sont tous des variétés différentes de cette espèce de haricot.

Le saviez-vous ?

Le Jardin botanique de Meise conserve également une collection très diversifiée de plus de 100 variétés de haricots sauvages dans sa banque de graines. Les parents sauvages des haricots cultivés (utilisés pour l'expérience INCREASE) sont une source importante de diversité génétique. Nous pouvons exploiter cette richesse génétique pour aider les haricots du futur à s'adapter aux perturbations climatiques et aux maladies. Ce projet permet aux citoyens intéressés à travers toute l'Europe d'apprendre à connaître la grande diversité des haricots.  C'est pourquoi le Jardin botanique de Meise n'a pas hésité un seul instant à soutenir ce projet.