Échanges

Échanges entre institutions

Les collecteurs prélèvent généralement plusieurs échantillons de la même plante sur le terrain, et chaque échantillon reçoit le même numéro et la même étiquette de note de terrain. Après identification, ces spécimens sont redistribués aux Herbiers régionaux ou ayant une activité de recherche à leur sujet. Cet échange de matériel entre Herbiers permet à chaque Herbier d'acquérir des collections représentatives de manière simple et peu coûteuse et réduit la nécessité de dupliquer les activités dans une région donnée. Un autre avantage majeur de l'échange de duplicata est qu'une collection particulière ne sera pas perdue pour la science si une institution est frappée par une catastrophe majeure.

Seules les collections botaniques ou celles qui ont un lien explicite avec les plantes sont ajoutées à nos collections. Les objets qui peuvent être acquis doivent répondre à une ou plusieurs des exigences suivantes :

  • ils doivent servir de base à des recherches menées par des scientifiques du Jardin botanique ou des intervenants extérieurs ;
  • ils ont une valeur didactique, qui peut favoriser la diffusion de la science (par exemple, objet dans une exposition ou dans une collection éducative) ;
  • ils présentent un intérêt scientifique, culturel ou historique ;
  • ils comblent une lacune dans les collections du Jardin botanique ou enrichir les collections existantes.

Grâce à un programme d'échange intensif avec plus de 50 autres Herbiers, dont le Missouri Botanical Garden (MO), le Royal Botanic Gardens Kew, Londres (K), Naturalis (L), nos collections se sont également enrichies de matériel provenant du monde entier.