Le Prix Redouté "Beau Livre"
attribué à Denis Diagre-Vanderpelen

 
Ce samedi 5 juin, le Prix Pierre-Joseph Redouté a été décerné à Denis Diagre-Vanderpelen dans la catégorie "Beau Livre" pour  « Le monde des cactus – Voyages aux Amériques », un ouvrage dont il a coordonné la publication. 
 
Dédié aux meilleurs livres de jardin parus dans l’année, Le Prix Pierre-Joseph Redouté a été créé en l’an 2000 par l’Association des Parcs et Jardins du Maine (France). Il est décerné chaque année dans le cadre de la Fête des Jardiniers au Château du Lude.
 
Tout à la fois chercheur au Jardin botanique de Meise, Chargé d'Enseignement à l'ULB et expert C.I.T.E.S pour les Cactacées, Denis Diagre-Vanderpelen voue une passion sans borne à ce groupe de plantes qu'il cultive et étudie depuis plus de 40 ans.

Le Jardin botanique de Meise est très fier du prix attribué à son collaborateur. Il consacre un ouvrage de très belle facture, remarquablement écrit et illustré, fruit d'un long travail et d'une fertile collaboration avec une poignée d'auteurs renommés
 
Ce livre (voir présentation plus bas) publié aux Éditions Racine est un hommage à la beauté saisissante des Cactacées dans leur environnement.
 
Infos : Denis Diagre-Vanderpelen - denis.diagre@jardinbotaniquemeise.be
 

 
Le monde des cactus
Voyages aux Amériques
 
Pour découvrir quelques pages : www.racine.be/fr/le-monde-des-cactus
 
 
 
Avec le soutien du
Jardin botanique de Meise
 
 
Éditions Racine
Couverture cartonnée
23 x 28 cm
256 pages
Prix public : 39,95 €
 
 
 
Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur www.racine.be
Le monde des cactus
Voyages aux Amériques
 
Sous la coordination de Denis Diagre-Vanderpelen
 
Ce livre est un hommage appuyé à la beauté saisissante des Cactées inscrites dans leur environnement.
 
Cet hommage passe par les regards et les mots de cactophiles-voyageurs, prêts à beaucoup pour s’agenouiller devant une « boule d’épines ». On suit les pas de Denis Diagre-Vanderpelen aux États-Unis, ceux de Philippe Corman au Mexique et au Pérou. Norbert Rebmann nous emmène au Chili, Thomas Guerry nous entraîne dans le Nord de l’Argentine et grâce à Jean-Marie Solichon, nous voyageons au Brésil. Aventures et anecdotes habitent leurs textes, qu’émaillent également des réflexions scientifiques et d’époustouflantes images. À ces récits de voyages s’ajoutent un chapitre scientifique décrivant les cactacées, mais aussi quelques pages dédiées à la cactophilie, et enfin un exposé sur la culture des cactus.
 
 
Les auteurs sont connus internationalement :
Philippe Corman, auteur actif sur le site encyclopédique « Le Cactus francophone » mais aussi conférencier en France et à l’étranger ; Aymeric de Barmon, producteur français de graines de cactus et autres plantes grasses ; Denis Diagre-Vanderpelen, expert C.I.T.E.S (Cactaceae) ; Thomas Guerry, conférencier international pour diverses associations cactophiles ; Norbert Rebmann, botaniste français mais aussi Professeur honoraire en botanique et écologie végétale à l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) et Jean-Marie Solichon, président de l’association les Amis du Jardin exotique de Monaco et éditeur de la revue Cactus & Succulentes.