Digitalisation

Disponible pour tousDigitalisation

Le stockage et le prêt de spécimens d'herbiers comportent des risques. Les dégradations, pertes ou dommages ne peuvent jamais être totalement exclus. Un spécimen prêté ne peut pas non plus être consulté par quelqu'un d'autre. La numérisation des pièces de collection offre une solution à ce problème.

Bien qu'il y ait eu quelques tentatives de numérisation de collections avant 2003, le premier véritable cycle de numérisation a commencé en 2003. Les projets ont été soutenus par des subventions de l'Union européenne (ENBI), de la Belgian Biodiversity Platform et du Global Biodiversity Information Facility (GBIF). Il s'agissait principalement de projets pilotes visant à tester la faisabilité de la numérisation de spécimens d'herbiers. D'autres projets financés par des sources extérieures ont suivi, tels que Biodiverstity Heritage Library (BHL), Open Up ! pour Europeana 2011-2014, Linnaeus Link, BibBelgium, Impala, Erfgoed Vlaanderen 2013-2014. La plupart des projets se sont concentrés sur un groupe cible spécifique pour lequel des données et des images existantes ont été publiées.

Le plus grand projet de numérisation jusqu'en 2014 a sans aucun doute été la Global Plants Initiative (financée par la Mellon Foundation). Ce projet visait à numériser tous les spécimens types botaniques du monde entier, soit 60 000 types au total. Le Jardin botanique a été l'un des premiers partenaires. Tous les types numérisés ont été rendus accessibles sur le site web de JSTOR.

Depuis 2015, le Jardin botanique de Meise a reçu une subvention du gouvernement flamand pour optimaliser l'infrastructure de numérisation existante et numériser 2,7 millions de spécimens d'herbiers. Ce projet a été baptisé DOE !, qui vise à donner l'accès numérique aux collections patrimoniales. En collaboration avec un partenaire externe, nous photographions environ 5000 spécimens d'herbier par jour sur un tapis roulant.  Via une plateforme de crowdsourcing, doedat.be, nous ajoutons les informations relatives aux étiquettes avec l'aide de nombreux volontaires.  Avec cette plateforme, nous souhaitons impliquer les citoyens dans le monde fascinant des collections.

Le lancement de notre herbier numérique, botanicalcollections.be, a eu lieu en mars 2018. Depuis lors, nous avons mis notre herbier à la disposition de quiconque souhaite le consulter. Avec la numérisation en cours, plus de 70% de la collection sera bientôt disponible.

L'acquisition de fonds visant à rendre nos collections accessibles reste un point important et nous permet de valoriser davantage nos collections et de les rendre accessibles au monde entier.