Notre histoire en quelques mots

Le royaume des plantes réuni dans un domaine royal

 

L'histoire du Jardin botanique remonte à 1797.  Depuis des siècles, nous collectons, étudions et soignons les plantes, transmises de génération en génération. L'histoire du Jardin botanique commence à Bruxelles, d'abord dans le domaine du Palais de Nassau, puis dans ce qui est encore connu aujourd'hui comme le Jardin botanique de Bruxelles. À cette époque, notre institution collectait frénétiquement un maximum de plantes, des nouveautés apportées par les explorateurs. Nous étudiions alors les plantes dans le but de les cultiver, de les améliorer et de les vendre. Elles étaient exposées à la clientèle dans d'impressionnants jardins.

La recherche botanique est devenue plus importante après que l'État belge ait repris le Jardin botanique en 1870. Une tâche importante consistait à étudier les plantes provenant de pays extérieurs à l'Europe : Brésil, Mexique et Afrique centrale ; Cette dernière région gagna en importance pendant la période coloniale. La culture des plantes ornementales s'est poursuivie, et le Jardin botanique était le principal fournisseur de tous les bâtiments publics. C'est de là que provient une partie importante de nos collections de plantes ornementales. Au 19e siècle, l'herbier a commencé à être agrandi. 

En 1938, le Jardin botanique déménagea à son emplacement actuel à Meise. Le domaine doit sa création à la fusion de deux domaines de châteaux médiévaux. Le roi Léopold II acheta les deux domaines pour sa sœur, l'impératrice Charlotte, veuve de Maximilien d'Autriche (brièvement empereur du Mexique) et belle-sœur de la célèbre Sissi. Les anciens seigneurs du château avaient chacun transformé leur domaine en un parc paysager de style anglais au début du XIXe siècle. Tous deux étaient également des collectionneurs de plantes.  Et ainsi deux histoires se rejoignent...

Le déménagement à Meise a marqué le début d'un impressionnant programme d'investissement. Le "Palais des Plantes", une série de treize serres impressionnantes, a été construit (1947-1965). La serre de Balat est déménagée à Meise. Cet ouvrage constitue l'étude préliminaire de l'architecte de la cour Alphonse Balat pour les Serres royales de Laeken, et l'une des plus anciennes (1854) serres en verre étiré et fer forgé de Belgique. Le bâtiment de l'herbier (1959-1962), représentatif du modernisme d'après-guerre, abrite la bibliothèque et l'herbier de renommée mondiale. Les collections de plantes se sont considérablement développées. Le Jardin botanique est protégé en tant que paysage en 1967.

Au cours du XXe siècle, la coopération entre les jardins botaniques s'est développée. Des plantes ont été échangées et des connaissances partagées. Aujourd'hui, ces réseaux constituent un maillon important du maintien de la biodiversité de notre planète, menacée par les perturbations climatiques et les activités humaines. Les jardins botaniques jouent un rôle important en tant que gardiens du monde végétal.

Depuis 2014, le Gouvernement flamand gère le Jardin botanique en tant qu'Agence Jardin botanique de Meise.