Intégrité

Réflexions et délibérations

Le Jardin botanique de Meise est un site d'attraction touristique et une institution scientifique flamande (VWI). La mission du Jardin botanique est de découvrir, de faire des recherches et de protéger le règne végétal et d'utiliser ces connaissances pour construire ensemble un avenir durable. Ce faisant, nous sommes guidés par nos valeurs fondamentales : ensemble pour une mission, un service correct, le respect de la diversité, une communication ouverte, un souci de durabilité et un engagement envers l'excellence. Le Jardin botanique attend de ses employés qu'ils mettent ces valeurs en pratique dans leur propre travail : nous travaillons en effet tous ensemble à la mission du Jardin botanique et nous voulons le faire avec intégrité et transparence.  À cette fin, le Jardin botanique dispose d'un code de déontologie propre à l'institut et d'une politique d'intégrité explicite.

Intégrité scientifique

Le Jardin botanique de Meise s'engage pour une recherche scientifique professionnelle et honnête et souscrit ainsi aux principes du Code d’éthique de la recherche scientifique en Belgique et à ‘The European Code of Conduct for Research Integrity’. Ces codes encouragent les chercheurs à faire preuve de soin, de prudence, de fiabilité, de vérifiabilité, d'indépendance et d'impartialité dans la recherche scientifique. En plus de ces deux codes, le Jardin botanique a élaboré des lignes directrices concernant la paternité des publications scientifiques, et nous travaillons à l'enregistrement transparent des données scientifiques dans le cadre de l'initiative du ‘Flemish Open Science Board’ (FOSB).

La commission de l'intégrité scientifique (Commissie voor Wetenschappelijke Integriteit, CWI) du Jardin botanique fournit un cadre pour le maintien et la promotion de l'intégrité scientifique en informant et en encourageant les bonnes pratiques de recherche.

Le CWI fournit des conseils et traite les plaintes concernant les violations de l'intégrité scientifique.

Le conseil scientifique indépendant du Jardin botanique agit en tant que CWI.

Au niveau flamand, le Jardin botanique s'est associé à la Vlaamse Commissie Wetenschappelijke Integriteit (VCWI), et le reconnaît comme deuxième organe consultatif.

Bureau Intégrité

Les questions relatives à l'intégrité (scientifique) ou les rapports sur des violations présumées peuvent être adressés à integriteit@plantentuinmeise.be