Communiqué de presse

 

Une espèce d'arbre sur trois menacée d'extinction !

Meise, Londres, 1er septembre 2021

  • Publication du tout premier rapport mondial sur le statut de près de 60 000 espèces d'arbres connues
  • Un tiers (30 %) de toutes les espèces d'arbres sont menacées d'extinction.
  • Les espèces de magnolias et de meranti sont les plus menacées, ainsi que des chênes, des érables et l'ébène.
  • Des îles comme Sainte-Hélène (69 %), Madagascar (59 %) et Maurice (57 %) présentent le pourcentage le plus élevé d'arbres menacés.
  • En Afrique centrale, 65% des espèces d'arbres sont menacées (selon les recherches du Jardin botanique de Meise).
  • L'agriculture, l'exploitation forestière et l'élevage sont les principales menaces, mais les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes sont des risques émergents.
  • Le rapport comprend cinq recommandations pour la conservation et le rétablissement des espèces menacées d'extinction

Pas moins de 58 % des espèces d'arbres sauvages en Europe sont menacées d'extinction - contre 30 % dans le monde - selon le nouveau rapport sur l'état des arbres dans le monde, publié aujourd'hui par Botanic Gardens Conservation International (BGCI). Le rapport montre également que le nombre d'espèces d'arbres menacées est deux fois supérieur à celui des mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles menacés réunis. Le rapport, qui rassemble les travaux du Global Tree Assessment (GTA), est l'aboutissement de cinq années de recherche visant à identifier les principales lacunes dans les efforts de conservation des arbres. Il s'agit de l'une des premières évaluations des arbres menacés dans le monde, à laquelle le Jardin botanique de Meise a également apporté une contribution importante.

Une étude des 60 000 espèces d'arbres dans le monde montre que 30 % d'entre elles (17 500 espèces) sont actuellement menacées d'extinction. Cela signifie qu'il y a deux fois plus d'espèces d'arbres menacées dans le monde que de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles menacés réunis. 

 Selon le rapport, plus de 440 espèces d'arbres sont en voie d'extinction, ce qui signifie qu'il reste moins de 50 spécimens à l'état sauvage. Ces espèces sont présentes dans le monde entier, du cèdre du Mulanje au Malawi, dont il ne reste que quelques spécimens sur le mont Mulanje, à l'alani (Melicope balloui) qui ne se trouve qu'à Hawaï et n'a pas été vu à l'état sauvage récemment.

 Toutefois, le rapport donne de l'espoir pour l'avenir, car les efforts de conservation menés par la communauté botanique augmentent dans le monde entier. Identifier les arbres en danger et veiller à ce qu'ils soient protégés est le moyen le plus efficace de prévenir l'extinction et de restaurer les espèces menacées. Le rapport montre qu'au moins 64 % de toutes les espèces d'arbres peuvent être trouvées dans au moins une zone protégée, et environ 30 % dans des jardins botaniques, des banques de graines ou d'autres collections ex situ, mais que des mesures supplémentaires sont nécessaires.

 Lire le rapport complet : https://www.bgci.org/our-work/projects-and-case-studies/global-tree-assessment/

 

Le rapport sur la situation des arbres dans le monde rassemble les recherches de plus de 60 partenaires institutionnels, dont des jardins botaniques tels que le Jardin botanique de Meise, des institutions forestières et des universités du monde entier, et de plus de 500 experts qui ont contribué à l'évaluation des arbres au cours des cinq dernières années.

 Des chercheurs du Jardin botanique de Meise, ainsi qu'un groupe d'environ 20 chercheurs internationaux, ont étudié la situation des espèces d'arbres dont la distribution est limitée à l'Afrique centrale (République démocratique du Congo, Rwanda et Burundi). Sur près de 347 espèces d'arbres, 226 (65%) se sont avérées être en danger d'extinction. Parmi celles-ci, 42 (12%) étaient en danger critique d'extinction, dont 24 sont probablement déjà éteintes

Cause de l'extinction - le changement climatique est une menace croissante

Le rapport du BGCI offre l'une des analyses les plus complètes des usages et des menaces auxquelles sont confrontées les différentes espèces d'arbres. Le rapport montre qu'une espèce d'arbre sur cinq est directement utilisée par l'homme pour la nourriture, le combustible, le bois, la médecine, l'horticulture, etc. Malgré leur valeur, de nombreuses espèces d’arbres sont menacées d'extinction en raison de la surexploitation et de la gestion inadéquate des zones protégées.

Les principales menaces qui pèsent sur les arbres sont la perte d'habitat due à l'agriculture et au pâturage, principalement liée à l'augmentation de la population, suivie de la surexploitation par l'exploitation forestière et la récolte. Le rapport montre qu'un arbre sur trois actuellement utilisé pour l'exploitation forestière est en danger d'extinction.

Le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes sont des menaces émergentes pour les espèces d'arbres du monde entier. Avec l'évolution des températures mondiales et des conditions météorologiques, de nombreux arbres risquent de perdre des zones d'habitat approprié. Cela affecte les espèces des habitats tempérés et tropicaux, les espèces d'arbres de la forêt de nuages d'Amérique centrale étant particulièrement menacées.

Au moins 180 espèces d'arbres sont directement menacées par l'élévation du niveau de la mer et les conditions météorologiques extrêmes. Cette menace est la plus grande pour les espèces insulaires, notamment des magnolias dans les Caraïbes. L'augmentation du nombre d'incendies est une menace majeure pour les arbres de Madagascar et s'est également avérée être un risque pour les espèces de chêne américain et de hêtre du Sud (Nothofagus) en Australie et en Amérique du Sud. À l'échelle mondiale, les changements d'affectation des sols en faveur de l'agriculture, combinés à la hausse des températures, augmentent encore le risque de feux de forêt.                                                                                                                                                                

Classement

Type de menace

Pourcentage d'espèces d'arbres affectées par la menace

1

Agriculture (arbres abattus pour des terres agricoles)

29%

2

Exploitation forestière pour le bois

27%

3

Bétail (arbres abattus pour l'agriculture/le pâturage)

14%

4

Urbanisation (arbres abattus pour la construction de logements et l'industrie)

13%

5

Feux de forêt

13%

Pays où les actions sont le plus nécessaires

Le rapport sur l'état des arbres dans le monde contient une analyse approfondie des pays où des mesures supplémentaires sont nécessaires pour protéger les arbres menacés.

En Europe, 58 % des arbres indigènes sont menacés d'extinction. Le sorbier et espèces apparentées (genre Sorbus) sont les espèces d'arbres les plus menacées en Europe. Le Brésil, qui possède certaines des forêts les plus riches en biodiversité au monde, compte le plus grand nombre d'espèces d'arbres (8 847) mais aussi le plus grand nombre d'espèces d'arbres menacées (1 788).

Toutefois, le rapport montre que ce sont les espèces d'arbres insulaires qui sont proportionnellement plus menacées. C'est particulièrement inquiétant car il s'agit souvent d'espèces d'arbres que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Les six pays les plus riches en biodiversité

Pays

Nombre d'espèces d'arbres indigènes

Nombre d'espèces d'arbres menacées

Pourcentage d'espèces d'arbres menacées

 

                        Exemples d'espèces ou de genres menacés

Brésil

8847

1788

20%

Acajou à grandes feuilles, palissandre (bois de rose), Eugenia

Colombie

5868

834

14%

Magnolia, Cedrela

Indonésie

5716

1306

23%

meranti, cannelle, bois d'agar, ramin

Malaisie

5422

1295

24%

meranti, cannelle, ramin, chêne

Venezuela

4812

614

13%

houx

Chine

4608

890

19%

magnolia, camélia, érable

 

Exemples d'espèces affectées par les menaces et les activités humaines

Pour la première fois, le rapport identifie les menaces qui ont le plus d'impact sur des espèces d'arbres spécifiques. La principale menace pour les espèces d'arbres dans le monde est la déforestation pour l'agriculture. C'est également le cas pour les arbres d'Afrique centrale étudiés par le Jardin botanique de Meise.

À Bornéo, l'expansion des plantations d'huile de palme constitue une menace majeure pour les espèces de méranti, l'un des groupes d'arbres les plus menacés de la planète. Ces grands arbres tropicaux constituent l'essentiel de la végétation des forêts de plaine de l'île, et leur déclin a mis en danger des espèces telles que l'orang-outan de Bornéo.

Les chênes et les hêtres du Sud sont également menacés par la perte d'habitat due à la déforestation, notamment en Amérique centrale (Mexique) et en Amérique du Sud (Chili et Argentine). Les pays qui comptent le plus grand nombre d'espèces de chênes menacées sont le Mexique (32 espèces), la Chine (36), le Vietnam (20) et les États-Unis (16).

L'exploitation forestière, en particulier l'exploitation illégale, contribue au déclin significatif des espèces de bois précieux.

À Madagascar, l'exploitation du bois d'ébène et du bois de rose entraîne une perte d'habitat généralisée sur l'ensemble de l'île. On peut dire la même chose de l'acajou et du bois de rose dans les Caraïbes et au Brésil.

Parmi les autres groupes importants d'arbres menacés, citons les espèces bien connues de magnolia et de camélia, qui sont actuellement menacées par la collecte non durable de plantes dans la nature à des fins commerciales, tandis que les parasites et les maladies provoquent un grave déclin des populations de frênes au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.

Pourquoi la préservation des arbres est importante

Les arbres sont l'épine dorsale de l'écosystème naturel. Ils stockent 50 % du carbone de la Terre et servent de tampon contre les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les ouragans et les tsunamis.

De nombreuses espèces d'arbres menacées fournissent un habitat et de la nourriture à des millions d'autres espèces d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens, de reptiles, d'insectes et de micro-organismes. L'extinction d'une seule espèce d'arbre peut provoquer un effet domino et catalyser la perte de nombreuses autres.

Néanmoins, ce sont souvent les animaux qui ont reçu le plus d'attention, car ils ont un besoin urgent de protection. Alors qu'un tiers des espèces d'arbres sont menacées d'extinction, le rapport sur la situation des arbres dans le monde espère attirer l'attention sur les arbres qui sont également menacés et qui nécessitent une action pour éviter leur extinction.

Une feuille de route pour l'avenir - il y a de l'espoir pour les arbres

Bien que près d'un tiers des espèces d'arbres sont menacées d'extinction, le rapport donne de l'espoir pour l'avenir si les efforts de protection se poursuivent et si de nouvelles mesures sont prises. Avec la publication du rapport sur l'état des arbres dans le monde, le BGCI espère inciter les décideurs politiques et les défenseurs de la nature du monde entier à agir.

Pour y contribuer, BGCI a lancé aujourd'hui un nouveau portail GlobalTree, une base de données en ligne qui permet de suivre les efforts de conservation des arbres au niveau des espèces, des pays et du monde entier.

Le rapport et le portail montrent pour la première fois quels sont les arbres qui ont le plus besoin d'être protégés, où une action urgente est nécessaire et, surtout, où se trouvent les lacunes dans les efforts de protection, afin que les ressources et l'expertise puissent être déployées le plus efficacement possible. Ensemble, le rapport et le portail fournissent aux pays, aux décideurs et aux experts les outils et les informations nécessaires pour préserver les espèces au bord de l'extinction.                             

BGCI recommande aux décideurs et aux experts de prendre cinq mesures clés pour protéger et restaurer les espèces menacées :

  1. Augmenter le nombre de zones protégées pour les espèces d'arbres menacées qui ne sont actuellement pas bien représentées dans les zones protégées.
  2. Veiller à ce que les espèces d'arbres menacées soient préservées dans les jardins botaniques et les banques de graines, dans la mesure du possible.
  3. Accroître la disponibilité des fonds publics et des fonds d'entreprise pour les espèces d'arbres menacées.
  4. Développer des programmes de plantation d'arbres et veiller à la plantation ciblée d'espèces indigènes et menacées.
  5. Renforcer la coopération mondiale pour lutter contre l'extinction des arbres, en participant à des efforts internationaux tels que les consortiums mondiaux de conservation.

Botanic Gardens Conservation International (BGCI) et la Global Trees Campaign ont contribué à la restauration de plus de 400 espèces d'arbres menacées au cours des 15 dernières années.

                                   

 Comment les organisations et les particuliers peuvent agir

Les particuliers et les organisations peuvent soutenir divers programmes de plantation d'arbres, qui encouragent la plantation d'espèces d'arbres indigènes et menacées. Des exemples d'espèces d'arbres ayant un besoin urgent d'aide peuvent être trouvés sur le site Web du BGCI's Tree Conservation Fund - une plateforme qui permet aux défenseurs de la nature de sensibiliser les citoyens à la situation critique de leurs espèces d'arbres locales et de demander un soutien pour leur conservation.                                                  

 Citations

Paul Smith, secrétaire général de la BGCI : "Ce rapport est un signal d'alarme pour le monde entier : les arbres ont besoin d'aide. Chaque espèce d'arbre est importante - pour les millions d'autres espèces qui en dépendent et pour les gens du monde entier. Grâce aux informations du rapport sur la situation des arbres dans le monde, nous pouvons, pour la première fois, déterminer exactement quelles espèces d'arbres ont besoin de notre aide, afin que les décideurs et les défenseurs de l'environnement puissent déployer les ressources et l'expertise nécessaires pour prévenir les extinctions futures."

Sara Oldfield, coprésidente du Groupe mondial de spécialistes des arbres, qui a reçu un doctorat honorifique de l'UGent en 2013 pour ses efforts : "Les arbres sont essentiels à notre avenir et, pour un monde sain, nous avons besoin de la diversité des espèces d'arbres. Chaque espèce d'arbre a un rôle écologique unique à jouer. Alors que 30 % des espèces d'arbres dans le monde sont menacées d'extinction, il est urgent de prendre des mesures pour les préserver.

Jean-Christophe Vie, directeur général de la Fondation Franklinia : "Les arbres sont l'une des formes de vie les plus familières à tous les êtres humains. Les arbres font l'objet d'une grande attention, notamment pour leur capacité à stocker le carbone. Il est donc très surprenant d'apprendre que l'on en sait si peu sur leur statut de conservation et choquant de savoir que le taux de déforestation reste si élevé, avec de nombreux arbres au bord de l'extinction. La reforestation offre une énorme possibilité de changer ce triste tableau, mais les pratiques de plantation d'arbres doivent changer pour tenir compte spécifiquement des espèces menacées.

Marc Sosef, coordinateur du projet arbres Afrique centrale, Jardin botanique de Meise : "Il est très stimulant de voir comment nos connaissances uniques sur les plantes d'Afrique centrale pourraient maintenant être utilisées à cette fin. L'octroi d'un statut de liste rouge est le premier pas vers la protection des espèces individuelles ; il est maintenant possible de s'y consacrer plus spécifiquement. Nous allons également publier prochainement un livre sur toutes les espèces d'arbres limitées à l'Afrique centrale, que les défenseurs locaux de la nature pourront utiliser. Au cours de nos activités, nous avons également formé huit botanistes de la région à la réalisation de la liste rouge."

                                                                 

Infos presse

  • Contactez le Jardin botanique de Meise (néerlandais ou anglais) : 
    Marc Sosef, marc.sosef@plantentuinmeise.be ;
    Wesley Tack,
    weslay.tack@plantentuinmeise.be.

Lien photo : https://drive.google.com/drive/folders/18JbxrACsgou15liEsN16M5XZtLMSimlA?usp=sharing