Rosa
Le Jardin botanique aime les roses...
L'herbarium du Jardin botanique abrite un herbier de roses unique en son genre, collectées sur tous les continents par le botaniste François Crépin au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Cet herbier est d'une valeur inestimable pour la recherche sur les roses dans le monde entier.
La bibliothèque possède une collection exceptionnelle de livres et d'illustrations historiques sur les roses, comme celles de Pierre-Joseph Redouté, John Lindley et Carl Gottlob Rössig.
Dans le Jardin des roses, nous avons mis l'accent sur les espèces botaniques. Plus de 100 espèces différentes ont été plantées en fonction de leur parenté dans un jardin paysager conçu comme deux spirales entrelacées. Des recherches récentes sur l'ADN ont fourni les informations nécessaires à cette approche unique. Suivez les spirales et découvrez comment les espèces de roses sauvages ont migré de l'Asie vers l'Amérique et l'Europe. Les humains ont ensuite croisé ces roses sauvages et c'est ainsi que sont nées nos roses de jardin. Nous racontons l'histoire de la culture des roses en périphérie de la roseraie. Nous y avons planté principalement des sélections de variétés résistantes et des plantes lauréates de rosiéristes de notre région.