Unique dans le monde des jardins botaniques

l’Afrique centrale

Depuis la fin du XIXe siècle, le Jardin botanique mène des recherches sur la végétation de l'Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi. Cela a fait de l'ancien Jardin botanique national le centre mondial des connaissances botaniques de cette région. 

Au XXe siècle, de nombreuses graines et jeunes plantes ont été ramenées d'expéditions dans cette région, ce qui a permis de constituer une collection unique de plantes d'Afrique centrale dans les serres. Une grande partie de ces espèces est rarement présente dans les jardins botaniques en dehors de leur zone d'origine. La collection du Jardin botanique de Meise, qui compte 600 espèces différentes, est donc unique et de renommée mondiale.

En 2017, la collection de plantes originaires des forêts tropicales d'Afrique centrale a été installée dans la partie orientale de la serre de la forêt tropicale du Palais des Plantes. Des étiquettes portant au moins un nom local ont été ajoutées à plus d'un tiers des plantes de la serre. Par exemple, le Brillantaisia owariensis est appelé "lemba lemba" en langue kikongo, ce qui signifie "tranquille tranquille". Les feuilles de cette plante sont utilisées localement pour leur effet calmant.