Diversité

Un ensemble représentatif

Traiter positivement et stimuler la diversité au sein du Jardin botanique de Meise est une nécessité à la fois éthique, légale et économique. Sous ces trois points de vue, le Gouvernement flamand a opté depuis des années pour la diversité de son personnel. De bons résultats et des progrès visibles peuvent être démontrés, mais le chemin à parcourir est encore long et les défis à relever dans le contexte actuel sont particulièrement importants. Le Jardin botanique de Meise y contribue.  

Les principales lignes directrices de notre politique de diversité sont formulées dans le plan diversité 2019-2024. Nous sommes attentifs aux différences entre personnes et considérons qu'il est important de poursuivre les efforts dans le cadre de la gestion des groupes cibles. De cette manière, nous évitons de penser en termes de ‘nous’ et ‘eux’, et donc d'exclure et de stigmatiser. Le Jardin botanique de Meise s'efforce d'adopter une approche inclusive dans laquelle les employés sont réellement impliqués dans la culture du travail. 

Outre les objectifs pour toute la période du plan, celui-ci est mis à jour annuellement et des activités sont prévues chaque année.

Plan de Diversité Jardin botanique de Meise (NL)


Outre un plan de diversité, le jardin botanique de Meise dispose également d'un plan spécifique pour l'égalité des sexes (GEP). Ce plan répond à la nécessité de développer des actions plus ciblées et quantifiables pour promouvoir l'égalité des sexes au sein de notre institution. 

Ce plan est une partie complémentaire de notre plan de diversité, qui se concentre spécifiquement sur les questions liées au genre. Au Jardin botanique de Meise, nous insistons sur l'importance d'une politique globale en matière d'égalité entre les hommes et les femmes et nous souscrivons sans réserve à ses principes et à ses objectifs.


Le Jardin botanique de Meise est membre d'EURAXESS, et adhère à leur charte pour les chercheurs et au code de conduite pour le recrutement des chercheurs.