Communiqué de presse
 

#HOMEsafari

Ce week-end des 22 et 23 mai,
partez en safari dans votre propre maison !
Meise, le 18/05/2021

Le week-end des 22 et 23 mai, partez en safari dans et autour de votre maison ! Que ce soient les plantes sauvages de votre jardin, les abeilles qui bourdonnent autour des fleurs sur votre balcon ou les araignées qui se cachent dans votre grenier, la biodiversité est partout, jusque dans votre maison ! Mais connaissons-nous vraiment ces cohabitants ?

Participez à ce safari à domicile et découvrez cette nature qui nous côtoie. Vous contribuerez ainsi à mieux connaître la biodiversité en Belgique pendant la semaine internationale de la biodiversité.

Comment participer ?

Votre mission consiste à identifier un maximum d’espèces d’animaux et de plantes sauvages chez vous tout au long du week-end ! Et pour cela, pas besoin d’être un naturaliste chevronné. Il suffit d’avoir un smartphone et de télécharger une appli. L’intelligence artificielle fera le travail d’identification à votre place ! 


 

#HOMEsafari et les sciences citoyennes
 

#HOMEsafari est une opération de sciences citoyennes ou participatives qui vise à rendre facilement accessibles les sciences naturelles auprès du public en lui proposant de devenir un acteur dans l'acquisition des données et le partage des connaissances. Que ce soient les insectes, les araignées, les oiseaux où les plantes, il reste énormément d'espèces dont le statut et la répartition sont méconnus.

Où est présente l'espèce ? Est-elle abondante ou rare ? Les cartes de répartition des espèces dressées par les scientifiques montrent souvent de grands trous pour certaines espèces, explique Sofie Meeus, coordinatrice du projet #HOMEsafari, soit parce que ces espèces sont rares, soit parce qu'elles sont présentes mais qu'elles passent inaperçues. C’est le cas par exemple dans les jardins privés où les données manquent et qui sont souvent des havres de biodiversité pour les insectes par exemple. Grâce à des outils simples et efficaces et des opérations participatives comme #HOMEsafari, le public peut facilement collaborer aux études scientifiques tout en découvrant la faune et la flore de notre pays. ”

#HOMEsafari, c’est le 22 et le 23 mai, partout en Belgique !

Infos : home-safari.be 


 


Bouli Lanners, parrain de #HOMEsafari

Le parrain de ce #HOMEsafari est Bouli Lanners, dit « Bouli », acteur belge bien connu. Tout à la fois comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateur, sa filmographie est impressionnante affichant une participation à près d’une centaine de films, court-métrages, télé-films et séries. Bouli est également très impliqué par la défense de l’environnement. Son jardin naturel sur les auteurs de Liège est un havre de paix pour la faune et la flore et il partage régulièrement ses coups de cœur et ses observations sur les réseaux sociaux. Bouli était assurément le parrain tout désigné de ce #HOMEsafari !

Notre parrain en parle : https://fb.watch/5pVTeR6q9t/



#HOMEsafari est également présent sur les réseaux sociaux :

 

Un week-end 100 % Biodiversité
Durant le week-end des 22 & 23 mai se dérouleront une foule d’activités en Belgique dans le cadre de la Journée internationale de la Biodiversité​​. #HOMEsafari ​invite également à sortir de chez soi et à découvrir les autres activités de nos partenaires comme les journées portes ouvertes des réserves naturelles de Natagora ou les activités proposées par le Life BNIP.


#HOMEsafari est une action dans le cadre du projet “Groene Pioneers” du Jardin botanique de Meise, un projet de sciences citoyennes financé par le Département de l’économie, des sciences et de l’innovation du Gouvernement flamand.  Elle est réalisée dans le cadre de la semaine internationale de la Biodiversité et de la Campagne « Ensemble pour la biodiversité », en collaboration avec de multiples partenaires dont Natagora et Natuurpunt qui mettent à disposition leur plateforme observations.be - waarnemingen.be et leur appli “ObsIdentify”.