Demander des graines

 Échange de graines entre jardins botaniques

 

L'acquisition et la distribution de graines par le Jardin botanique de Meise se fait conformément aux accords internationaux tels que la Convention sur la diversité biologique (CBD, Rio de Janeiro, 1992), la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES), le Protocole de Nagoya (2014) et en conformité avec toutes les conventions et lois relatives à la protection de la diversité biologique.

Il existe en outre un certain nombre d'accords spécifiques :

Le Jardin botanique de Meise est membre de l'International Plant Exchange Network (IPEN), le réseau international d'échange de plantes dont les adhérents ont accepté un code de conduite concernant l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages qui en découlent. Le Jardin botanique de Meise ne distribue des graines qu'à d'autres membres de l'IPEN, à moins qu'un “accord de fourniture de matériel végétal vivant à des fins non commerciales en dehors de l’International Plant Exchange Network” n'ait été signé par une personne autorisée.

La collection de haricots sauvages du Jardin botanique de Meise a été enregistrée en 2012 dans le cadre du “Multilateral System of Access and Benefit-sharing” (MLS) établi par le traité international sur les ressources végétales pour l'alimentation et l'agriculture (ITPGRFA ). La livraison de ces graines et/ou de ce matériel végétal est soumise à la signature d'un accord standard de transfert de matériel (SMTA), à l'aide de l'outil “Online SMTA Generating and Reporting tool” (OSGR) du MLS .

Les demandes de graines doivent être soumises à l'administrateur de la banque de graines: filip.vandelook@plantentuinmeise.be.