Collection de bois

Être de bon bois 

La collection de bois (xylarium), conservée dans l'Herbier du Jardin botanique de Meise, contient environ 5 000 spécimens provenant aussi bien d'Amérique du Nord et du Sud que d'Afrique centrale. La collection comprend également des objets provenant de notre ancien musée forestier de Bruxelles (1902-1938).

Les plus anciens spécimens de la collection de bois sont d'origine brésilienne et ont été collectés en 1834. Lors de la première exposition universelle de Londres en 1851, les visiteurs ont pu admirer des pièces spéciales de cette collection.

Notre plus grand spécimen provient d'Amérique du Nord. Il s'agit d'un disque provenant du tronc d'un séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), vieux de plus de 2 000 ans et d'un diamètre de 4 m. Le disque se trouvait à l'entrée du pavillon américain lors de l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles et accrochait le regard.

Il a ensuite été offert au Jardin botanique. Il accueille désormais les visiteurs du labo du BOIS, notre musée interactif du bois qui a ouvert ses portes en 2019. Vous pourrez y admirer les chefs-d'œuvre de notre collection et apprendre tout sur la diversité du bois. Le labo du BOIS est situé près de l'entrée du village de Meise.