Communiqué de presse

 

Le roi et la reine remettent des arbres à pain rares du Jardin botanique de Meise lors d'une visite d'État à Kirstenbosch

Meise, 27 mars 2023


Le dernier jour de la visite d'État du couple royal en Afrique du Sud était consacré à la biodiversité. Au cours de leur visite au Jardin botanique national de Kirstenbosch, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et surplombant la célèbre Montagne de la Table, ils remettront deux arbres à pain extrêmement rares, cultivés au Jardin botanique de Meise.

La biodiversité de d'Afrique du Sud est unique. La majorité des espèces végétales que l'on y trouve ne poussent nulle part ailleurs dans le monde. C'est pourquoi le Jardin botanique national de Kirstenbosch se consacre exclusivement à la conservation de la végétation sud-africaine. Le Jardin botanique de Meise peut également apporter sa contribution dans ce domaine. Les collections du Jardin botanique, qui abritent des plantes du monde entier, comptent des spécimens de deux espèces extrêmement rares d'encéphalartos, dont le nom commun “broodboom” en Afrikans signifie “arbre à pain”.


Les encéphalartos qui existaient déjà à l'époque des dinosaures sont aujourd'hui aussi menacés que, par exemple, le rhinocéros. De la première espèce,
Encephalartos dyerianus - en afrikaans, “lillie-broodboom” - il ne reste que 350 spécimens à l'état sauvage. De l'autre espèce, Encephalartos middelburgensis - Middelburg-broodboom”, en afrikaans -, il n'en reste qu'environ 180. Les deux espèces font l'objet de pillages de la part des collectionneurs, jusque dans la collection de Kirstenbosch, ce qui justifie la comparaison avec le rhinocéros. Dans le parc Kruger, les derniers encéphalartos sont protégés des braconniers par des gardes armés.

Les jardins botaniques, comme ceux de Meise et de Kirstenbosch, échangent souvent des espèces de plantes. Ce type d'échange s'inscrit dans le cadre de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes, par laquelle les jardins botaniques collaborent dans le monde entier pour enrayer la perte de diversité végétale.

Kirstenbosch offre au couple royal des graines de la fleur nationale de l'Afrique du Sud : la protée royale (Protea cynaroides). Cette plante trônera un jour au Jardin botanique de Meise, dans la nouvelle serre consacrée aux plantes méditerranéennes, australiennes et sud-africaines, qui ouvrira ses portes au public pendant les vacances de Pâques.