Taille gigantesque

Bananes et autres herbes géantes

Les membres les plus connus de l'ordre des gingembres (Zingiberales) sont les familles des bananiers, des héliconias et des gingembres. On les trouve dans les régions tropicales et subtropicales humides. On parle d'herbes géantes car elles ne produisent pas de véritable bois et peuvent pourtant atteindre la taille d'un arbre. En raison de leur croissance rapide, ils recouvrent très rapidement les espaces ouverts de la forêt tropicale.  

Le bananier (Musa) est le principal genre de la famille des Musaceae. Les bananes sont un produit indispensable dans l'économie locale et internationale, comme source de nourriture ou de fibres. Le Jardin botanique de Meise dispose d'une collection d'environ 20 espèces différentes, qui est développée par des chercheurs du Jardin botanique de Meise et de la KU Leuven. Les recherches portent sur l'origine génétique des bananes cultivées. 

La famille des Costaceae, avec le genre principal Costus, constitue également une importante collection scientifique du Jardin botanique, avec plus de 40 espèces différentes.

Lors d'une promenade dans le Palais des Plantes, vous rencontrerez ces herbes géantes et bien d'autres.  Vous pouvez les trouver notamment dans la Serre de la forêt tropicale humide. Dans la serre du Biome anthropogène, vous trouverez les espèces d'importance économique.