Victoria
La reine des nénuphars
Dans la serre des zones humides tropicales, les nénuphars géants sur le plan d'eau attirent immédiatement l'attention. Victoria cruziana possède de grandes feuilles flottantes aux bords relevés. L'air présent dans et entre les nervures de la face inférieure de la feuille lui assure une énorme flottabilité. La feuille peut supporter jusqu'à 40 kg.
Une plante produit environ 40 à 50 feuilles pendant la saison de croissance (ici, entre février et septembre), et cela très rapidement. En été, les feuilles mesurent généralement entre un et deux mètres de diamètre. Les feuilles peuvent couvrir toute la surface de l'eau et dissimuler le fond. Elles empêchent ainsi la croissance des plantes concurrentes. À partir de septembre, les feuilles disparaissent.
Pendant l'été, vous pouvez également admirer les fleurs. La fleur s'ouvre la nuit et s'épanouit pendant 2 nuits : la première nuit elle est blanche, la seconde rose. Elle disparaît ensuite sous l'eau.
Ce géant est une plante vivace dans son habitat d'origine, mais elle est cultivée en serre comme une plante annuelle, ce qui signifie qu'il faut la réensemencer chaque année. Seul un nombre limité de jardins botaniques dispose de l'expertise nécessaire pour mener à bien cette opération. Le nénuphar géant est cultivé au Jardin botanique depuis plus de 100 ans, il fait partie de notre patrimoine immatériel.