Le Jardin botanique de Meise étudie le houx originel de Flandre

mar. 23 déc.

Dans De Standaard, nous avons lu la semaine dernière un article consacré au houx. La plante de Noël par excellence : c’est donc le moment idéal pour s’intéresser de plus près à cette plante fascinante.

Le houx, ou Ilex aquifolium, est très répandu en Flandre, mais le véritable houx est aujourd’hui devenu rare. Il s’agit de la plante autochtone — joliment décrite dans l’article de presse comme le seul arbre feuillu à feuilles persistantes de Flandre. On trouve encore des spécimens de ce « houx originel », notamment dans l’arboretum de Bokrijk et à Loker.

Anne Ronse travaille au Jardin botanique en tant que chercheuse. Elle se plonge chaque jour dans l’immense univers du houx, étudie les différents croisements existants et cartographie leur répartition. Avec des collègues internationaux, elle rédige des articles publiés dans des revues scientifiques.

Ces recherches reposent sur l’étude des caractéristiques morphologiques de la plante. On peut ainsi reconnaître le véritable houx à la couleur, à la forme et à la taille de ses feuilles. Saviez-vous que ces différences sont visibles à l’œil nu ?

Comme il reste encore beaucoup à découvrir, Anne mène également, en collaboration avec ses collègues, des recherches génétiques sur les plantes qu’elle collecte. Une source essentielle pour ce travail est l’herbier du Jardin botanique, qui conserve quelque quatre millions de spécimens (plantes séchées). Avec plusieurs centaines d’échantillons de houx, cet herbier constitue une véritable mine d’informations. De nombreux spécimens datent de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, ce qui en fait un matériau de référence exceptionnel pour comparer le houx actuel.

 

Ajouté: