[Science News] - AMPEE8 : La flore belge face aux défis d’un monde en mutation
Cette année, le Jardin botanique de Meise a accueilli l’Annual Meeting on Plant Ecology and Evolution (AMPEE), un événement scientifique qui met en lumière la recherche sur la flore, les champignons et les algues, dans des domaines tels que l’écologie, la taxonomie, la morphologie, l’évolution et la conservation des plantes. Organisée conjointement avec la Société royale de botanique de Belgique, l’AMPEE offre une occasion unique aux chercheurs, étudiants et passionnés de botanique d’échanger autour des grands enjeux botaniques et mycologiques actuels.
La 8e édition de l’AMPEE s’est tenue le 7 novembre sur le thème « La flore belge dans un monde en mutation : défis et opportunités ». Ouvert à tous, l’événement encourageait tout particulièrement la participation des étudiants et des jeunes chercheurs, et ils sont venus nombreux !
Une journée placée sous le signe des échanges et de la découverte
La journée a été rythmée par une série de conférences plénières et de présentations scientifiques abordant une grande variété de sujets : écologie des bryophytes, génétique forestière, taxonomie, modélisation du microclimat, conservation et effets du changement climatique sur la flore.
La première conférence plénière, donnée par Annelies Jacobs (Natuurpunt), portait sur la relation entre biodiversité et restauration des habitats. Elle a été suivie par plusieurs présentations d’étudiants traitant, entre autres, des effets de la pollution atmosphérique sur les bryophytes et de l’histoire démographique de la flore alpine dans le contexte des changements globaux.
Le Prof. Dr. Bart Van de Vijver (Jardin botanique de Meise) a ensuite donné la deuxième conférence plénière, consacrée à l’évaluation de la qualité de l’eau à Bruxelles sur la base des diatomées dans des échantillons historiques et récents. Cette intervention a été suivie d’une nouvelle série de présentations portant sur la distribution des bryophytes, la diversité des lichens et la contribution des néophytes à la diversité spécifique et fonctionnelle.
La session de l’après-midi a débuté par une conférence inspirante du Prof. Dr. Vincent Merckx (Naturalis Biodiversity Center), qui a montré la puissance de la mobilisation des données de biodiversité grâce à la mise en place d’une infrastructure nationale de DNA barcoding, utilisant des chaînes automatisées pour l’identification et le suivi des espèces. Les présentations suivantes ont illustré le dynamisme de la recherche botanique en Belgique, avec des études sur le suivi de la diversité végétale à partir de l’eDNA, l’écophysiologie du gui (Viscum album), l’impact de l’escalade sur les falaises calcaires et la modélisation du microclimat.
Les chercheurs du Jardin botanique de Meise ont également pris une part active à cette édition, en présentant des travaux sur les réponses génétiques des plantes à la dynamique des lisières forestières, ainsi qu’un nouvel outil d’analyse de la diversité phylogénétique.
Remise de prix
La journée s’est clôturée par la remise du Prix biennal Emiel Van Rompaey, qui récompense des contributions remarquables à la floristique en Belgique, suivie du prix de la meilleure présentation étudiante et d’une réception conviviale dans le cadre historique du Jardin.
Le Prix Van Rompaey a été décerné à Jos Gysels et au groupe de travail Micrasterias pour leur ouvrage Sieralgen in Vlaanderen en Brussel. Soorten, verspreiding, ecologie. Le prix de la meilleure présentation étudiante a été attribué à Alix Milis (Université de Liège) pour son exposé sur l’identification automatisée des espèces de mousses à partir de la morphologie de leurs spores.
L’édition 2025 de l’AMPEE a une fois de plus mis en évidence la richesse et le dynamisme de la recherche botanique en Belgique.
![]() |
![]() |
| Remise du Prix Van Rompaey par Filip Vandelook du Jardin botanique de Meise (à droite). |
Remise du prix de la meilleure présentation étudiante à Alix Milis (ULg) par Frederik Leliaert du Jardin botanique de Meise (à gauche). |

