Le Lievenherebeek est de retour au Jardin botanique de Meise !
Pour la première fois depuis le 19e siècle, le Lievenherebeek coule à nouveau à l’air libre au Jardin botanique de Meise et se jette dans le bassin Orangerie. Ce projet, rendu possible grâce à la collaboration avec le Paysage régional Brabantse Kouters (RLBK) et la Province du Brabant flamand, bénéficie d’un soutien financier de la Vlaamse Landmaatschappij via le programme Water+Land+Schap.
Face à des conditions météorologiques extrêmes - hiver humide, printemps très sec, vagues de chaleur et fortes pluies - il est essentiel de restaurer les ruisseaux comme tampons naturels. En ramenant le Lievenherebeek à l’air libre et en le laissant serpenter, le Jardin botanique renforce cette “nature humide” qui protège contre les inondations et la sécheresse.
Le ruisseau traverse désormais un étang qui retient l’eau de pluie et la restitue lentement. Parallèlement, Aquafin étudie comment séparer les eaux de pluie et les eaux usées du secteur nord de Meise afin de réduire le risque d’inondation en aval sur l’Amelvonnesbeek.
Cette initiative fait partie du programme Water+Land+Schap Klimaatrobuuste Groene Noordrand, qui vise à améliorer la gestion de l’eau dans la région grâce, entre autres, à la création de noues, de fossés et à la réutilisation intelligente de l’eau.
