L'éducation dans les jardins botaniques : Le Jardin botanique de Meise au congrès de l'ICEBG

mer. 16 juil.

Récemment, trois membres du personnel éducatif du Jardin botanique se sont rendues en Corée du Sud pour participer au Congrès international de l'éducation dans les jardins botaniques. Avec des participants venus de 51 pays, il s'agissait de l'édition la plus importante à ce jour. L'éducation dans les jardins botaniques joue un rôle essentiel dans la sensibilisation à l'environnement et à la durabilité. 


Le congrès international de l'éducation dans les jardins botaniques était organisé pour la 11ème fois. Du 8 au 13 juin 2025, plus de 1 600 participants de 51 pays se sont réunis à Séoul, en Corée du Sud, pour échanger sur le rôle de l'éducation dans les jardins botaniques face aux défis mondiaux pressants, tels que la perte de biodiversité et le changement climatique. Ensemble, ils ont aussi exploré comment l'implication et l'inclusion des communautés locales peuvent être renforcées.


Valérie Charavel, Eline Botte et Marie Despiegelaere y ont représenté le Jardin botanique de Meise. « En participant à ce congrès, nous avons trouvé de l’inspiration et des idées concrètes pour développer nos futurs programmes éducatifs à destination des écoles », expliquent-elles. "Nous avons noué de nombreux contacts à travers le monde, ce qui a renforcé notre motivation à relever ensemble les défis de demain.”


Afin d'encourager un engagement collectif, le congrès a déclaré le 12 juin comme “Journée internationale de l'éducation dans les jardins botaniques”. 

La prochaine édition du congrès aura lieu à Hortus Botanicus Leiden.

Pour découvrir un aperçu du congrès, vous pouvez visionner le reportage suivant : The 11th International Congress on Education in Botanic Gardens: A Global Gathering for Plant Education in Seoul | Botanic Gardens Conservation International. 

 

Ajouté: