[Science News] - La KU Leuven et le Jardin botanique de Meise unissent leurs efforts pour la recherche sur les plantes et la biodiversité
Le 1er juillet, le KU Leuven Plant Institute (LPI) et le Jardin botanique de Meise ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) au Château d’Arenberg à Louvain. Ce partenariat formel donnera un nouvel élan à leur collaboration dans les domaines de la recherche botanique, de la conservation de la biodiversité, de l’enseignement et de l’innovation autour d’intérêts de recherche communs. La conservation des plantes, l’adaptation au climat, la sécurité alimentaire et les écosystèmes durables sont d’ores et déjà identifiés comme des thèmes majeurs sur lesquels ils souhaitent renforcer leur communication et développer des initiatives conjointes.
Dans le passé, ils ont déjà réalisé ensemble plusieurs projets remarquables :
- Recherche sur les bananiers sauvages
- Mise en place d’une Jungle Experience lors du Nerdland Festival en 2023
- Création d’un mélange exclusif de café à l’occasion des 600 ans de la KU Leuven (février 2025)
- Lancement de la Belgian Plant Science Community (mars 2025)
À l'avenir, les deux institutions souhaitent poursuivre cette collaboration. Elles faciliteront les projets de recherche communs en partageant les collections, l'infrastructure de recherche, les résultats de la recherche et les données scientifiques. Les projets sur les espèces sauvages apparentées aux plantes alimentaires et les efforts de restauration de la biodiversité figurent également parmi les priorités. La formation et l'éducation sont également deux piliers importants sur lesquels la coopération s'appuiera. Cela se manifestera, par exemple, par l'organisation de séminaires, de visites de terrain et de programmes éducatifs à l'intention des étudiants et des chercheurs des deux institutions.
Par ailleurs, la KU Leuven et le Jardin botanique de Meise collaboreront à des activités destinées au public, telles que des événements de mise en réseau, des journées à thème, des expositions et des conférences. Ces initiatives porteront sur des défis actuels tels que la biodiversité, la conservation de la nature, la sécurité alimentaire et la résilience climatique. Le partage des connaissances et la sensibilisation de la société seront au cœur de ces actions.
Photo : Meise : Steven Dessein et Filip Vandelook, KUL : Filip Rolland (directeur LPI) et Luc Sels (recteur KUL)