Remise à ciel ouvert et reméandrage du Lievenherebeek

mer. 25 juin

Dans la continuité des efforts engagés pour restaurer les cours d’eau et renforcer la résilience des paysages face au changement climatique, le Jardin botanique de Meise entame une nouvelle étape majeure : la remise à ciel ouvert et le reméandrage du Lievenherebeek.

Ce ruisseau, également appelé Kaarlijbeek, pénètre dans le Jardin botanique par l’avenue August Van Doorslaer, au nord. Depuis le 19e siècle, ce ruisseau a été entièrement canalisé jusqu’à l’Amelvonnesbeek, juste avant que ce dernier ne disparaisse sous la Nieuwelaan et l’A12, à l’intérieur des limites du Jardin. Aujourd’hui, une partie de son tracé va être restaurée à ciel ouvert, avec un parcours sinueux inspiré de son lit naturel.

Ce projet, conçu par les architectes paysagistes TAK, s’inscrit dans la suite logique du précédent reméandrage, celui de l’Amelvonnesbeek inauguré en octobre 2023 au Jardin botanique dans le cadre du programme Water+Land+Schap. Comme pour son voisin, le nouveau tracé du Lievenherebeek prévoit des méandres, des rétrécissements naturels et la création de zones humides propices à la biodiversité. Les résultats se manifestent souvent très rapidement. Faisant suite au reméandrage réussi de l’Amelvonnesbeek, un scientifique du Jardin botanique a ainsi observé, le 12 juin dernier, plusieurs individus de Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), une espèce de libellule intimement liée aux ruisseaux d’eau vive et qui n’avait jamais été observée auparavant sur le site.  

Le Lievenherebeek se déversera dans l’étang de l’Orangerie, situé en contrebas. Il continuera ensuite son chemin pour rejoindre un petit étang avant de se jeter dans l’Amelvonnesbeek.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Van Raak et ont déjà commencé à la mi-juin 2025. L’étang de l’Orangerie a aussi été vidé afin de permettre la rénovation de ses cloisons et de la bonde. La fin du chantier est prévue pour septembre 2025.

Avec cette remise à ciel ouvert, le Jardin botanique de Meise poursuit son engagement pour une gestion durable de l’eau, au service de la nature, du paysage et des générations futures.