[Science News] - Le Jardin botanique de Meise a accueilli le 3e congrès de la International Euphorbia Society

jeu. 5 juin

En 2011 débuta la collaboration entre la International Euphorbia Society et le Jardin botanique de Meise, à l’occasion de l’aménagement de la serre « Savane et forêt de mousson ». Des premiers spécimens d’Euphorbia ont alors été offerts par la société. Peu après, Thomas Cammaerts, responsable des collections de succulentes au Jardin botanique, a rejoint le conseil d’administration de la société, dont il est aujourd’hui vice-président.

La collaboration entre l’association et le Jardin botanique s’est développée progressivement au cours des dernières années. Chaque année, le Jardin reçoit de nouvelles espèces végétales qui manquaient encore à la collection. De plus, les membres de l’association visitent régulièrement le jardin pour y prélever des boutures, afin de préserver la diversité génétique et la santé de leur propre collection. Grâce à une mise en réseau active, de nouveaux dons voient également régulièrement le jour, ce qui renforce encore davantage la collaboration.

Une troisième édition haut en couleur

« La troisième édition du congrès de la International Euphorbia Society qui s’est déroulée au Jardin botanique de Meise les 24 et 25 mai était une édition d’autant plus spéciale qu’elle marque le 20e anniversaire de la société », explique Thomas Cammaerts. « Elle a été également l’occasion de mettre en lumière une nouvelle orientation : le lancement de recherches scientifiques sur la collection d’Euphorbia du Jardin botanique, avec pour objectif de la valoriser davantage en tant que collection de référence. Il s’agirait d’ailleurs déjà de la plus grande collection d’Euphorbia au monde. »

Une Arche verte pour les Euphorbia

La collection d’Euphorbia du Jardin botanique de Meise est une ressource de tout premier plan pour leur conservation. De nombreuses espèces sont aujourd’hui menacées dans leur habitat naturel, en raison de  l’érosion, du réchauffement climatique, du braconnage, de leur utilisation en médecine alternative ou encore de la pression agricole. L’Arche verte, le nouveau complexe de serres inauguré l’an dernier, abrite cette précieuse collection, forte de 583 espèces, dans des conditions climatiques optimales. « Une collection d’une telle ampleur est indispensable pour garantir la survie de ces espèces à long terme », souligne Thomas Cammaerts. « Chaque année, le Jardin botanique de Meise procède également à de nombreux échanges avec d’autres jardins afin d’en favoriser la diffusion. »

Le congrès a accueilli un public international composé de collectionneurs, de scientifiques et de cultivateurs originaires de 15 pays (États-Unis, Chine, Tchéquie, Pologne, Bulgarie, Portugal…). Le programme riche sur deux jours a mis en lumière la diversité des Euphorbia à travers des conférences, des visites et une vente de plantes. Cet événement a aussi offert une belle occasion de valoriser la collection du Jardin botanique, de partager les connaissances et de nouer de nouvelles collaborations.