[Science News] - Lancement de DiSSCo Flanders 2.0 au Jardin botanique de Meise

lun. 26 mai

DiSSCo Flanders 2.0, soutenu par le Fonds de la Recherche Scientifique – Flandre (FWO), s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne DiSSCo (Distributed System of Scientific Collections), qui regroupe les collections en sciences naturelles de 23 pays au sein d’un réseau numérique unique. L’objectif est de rendre des millions de spécimens de plantes, d’animaux, de fossiles et de minéraux plus faciles à localiser, utiliser et partager.

“Ces collections sont essentielles pour comprendre la nature, le changement climatique et l’histoire de notre planète, explique Maarten Trekels, coordinateur de DiSSCo Flanders. Pourtant, beaucoup sont difficiles à trouver et peu accessibles en ligne. DiSSCo vise à remédier à cela en transformant les spécimens physiques en versions numériques de haute qualité, facilement accessibles aux scientifiques du monde entier.”

La Flandre joue un rôle clé dans cet effort. L’équipe de DiSSCo Flanders numérise des collections locales et utilise des outils comme l’intelligence artificielle pour améliorer l’organisation des données et les relier à d’autres sources, telles que les noms d’espèces, les séquences ADN et les publications scientifiques.

Le projet invite également le public à participer. Grâce à la plateforme DoeDat.be, chacun peut contribuer en effectuant des tâches en ligne, comme la transcription d’étiquettes de spécimens. “Avec la formation, les nouvelles technologies et l’implication citoyenne, DiSSCo Flanders 2.0 contribue à préserver les riches et diverses collections de Flandre et à les rendre accessibles aux scientifiques, étudiants et esprits curieux du monde entier”, souligne Frederik Leliaert, promoteur du projet.