Le Jardin botanique de Meise rejoint la Biodiversity Heritage Library

lun. 30 oct.

Le Jardin botanique de Meise se réjouit de compter désormais parmi les contributeurs de Biodiversity Heritage Library qui constitue une ressource inestimable pour les scientifiques du monde entier dans le domaine des sciences naturelles. BHL est un consortium qui réunit les plus grandes bibliothèques de recherche en sciences naturelles et en botanique. Il contribue à créer un réservoir de références communes sur la biodiversité en numérisant des archives et de la littérature scientifique du monde entier et en les mettant gratuitement à disposition.  

En tant que membre affilié, le Jardin botanique de Meise enrichira la collection de BHL avec des documents rares et uniques provenant de ses propres collections. La bibliothèque du Jardin botanique de Meise possède en effet quelque 250 000 volumes sur des sujets allant de la botanique à l'horticulture. Elle abrite également d'importantes collections d'archives, de manuscrits, de photographies, de dessins et de gravures d’histoire naturelle.

L'objectif premier de la bibliothèque est de développer cette collection unique, de préserver cet important patrimoine scientifique et culturel et de le mettre à la disposition des chercheurs du monde entier. Le faire par l'intermédiaire de BHL, qui est un outil essentiel pour nos chercheurs, est un atout majeur. 

La collaboration entre les bibliothèques permettra également de définir des stratégies communes pour développer les collections numériques et les services fournis par BHL, ainsi que de favoriser les partenariats avec les institutions européennes.