L'Amelvonnesbeek serpente à nouveau à travers le Jardin botanique de Meise

lun. 23 oct.

Le 23 octobre 2023, l'Amelvonnesbeek réaménagé a été fièrement présenté au Jardin botanique de Meise, un moment clé pour le programme Water+Land+Schap dans le Groene Noordrand. Cette remise en eau crée de l'espace pour les zones humides et ralentit le ruissellement de l'eau, réduisant ainsi les risques d'inondation. Un projet financé par les fonds du Blue Deal et qui marque la première mise en œuvre des projets Water+Land+Schap en Flandre.

Le nouveau tracé sinueux du ruisseau profite aussi bien aux amoureux de la nature qu'aux gestionnaires de l'eau. Le cours de l'Amelvonnesbeek, précédemment rectiligne, est désormais deux fois plus long et peut stocker dix fois plus d'eau. Une forêt marécageuse sera bientôt ajoutée pour renforcer davantage sa dimension naturelle.

Cette initiative contribue non seulement à préserver la nature, mais aussi à accroître la capacité de tampon en cas de sécheresse et d'inondation, ce qui rend la Groene Noordrand plus résistante aux phénomènes météorologiques extrêmes. 

Une vidéo du ruisseau Amelvonne est disponible sur Youtube (en NL) : https://youtu.be/lTFqZ62KUss