Expertise de champignons des bâtiments

Le Jardin botanique de Meise assure l'identification des champignons provenant des bâtiments. Les évaluations ne sont effectuées que sur des échantillons. L'échantillonnage est effectué par le demandeur. Le rapport d'expertise livré est utile pour votre assurance, pour le traitement contre les champignons du bois, pour régler les litiges.

Qu'est-ce qu'un échantillon ?

Un échantillon est constitué de tissus fongiques (de champignons), c'est-à-dire de fructifications, de filaments de champignons, de spores et autres. Ce matériau peut être frais ou séché. Les tissus fongiques pourris ne sont généralement plus exploitables à des fins d'analyse.

Comment prélever un échantillon ?

Un échantillon provient toujours d'un endroit précis du bâtiment ; il ne doit pas être un mélange de tous les champignons que vous avez trouvés dans un bâtiment.

Prenez d'abord une photo (un fichier jpg fera l'affaire) de la zone (environ 1m²) autour de l'endroit où vous voulez prélever un échantillon. Assurez-vous que la zone affectée est clairement visible.

Ensuite, coupez le tissu en le détachant, si possible avec de la matière sur laquelle le champignon se développe. Placez le matériel dans un bocal séparé, un sac en plastique (s'il est assez humide) ou une enveloppe (s'il est sec). Les morceaux de planches, plinthes, poutres, etc. concernés peuvent être coupés à 20 cm si nécessaire et livrés comme tels. Toutefois, évitez les échantillons de plus de 50 cm de long.

Donnez à chaque échantillon un numéro distinct (1, 2, 3, ...).

Quelles informations joindre à l'échantillon ?

Pour chaque échantillon, il est préférable de fournir une photo (si possible) et une brève description de l'endroit où il a été prélevé. Si nécessaire, donnez des informations sur les problèmes d'humidité (s'il y en a). Ex : échantillon 1 : sur une poutre de plafond en bois dans une cave humide.

Ce qu'il faut livrer, où et quand ?

Efforcez-vous d'envoyer les échantillons au Jardin botanique de Meise le plus rapidement possible. Les champignons ont en effet tendance à pourrir très rapidement dans les récipients fermés, surtout pendant les mois les plus chauds. Les échantillons ne pouvant être analysés pendant les week-ends et les jours fériés, il est conseillé de les livrer le lundi, le mardi ou le mercredi, ou de les envoyer par la poste ou par un service de coursier.

Vous nous livrez :

  1. nom/société, adresse, numéro de téléphone, e-mail
  2. Pour les particuliers : votre numéro de registre national
  3. Pour les entreprises : Numéro de TVA
  4. Toutes les informations concernant les échantillons
  5. Des échantillons clairement numérotés

Qu'advient-il de vos échantillons ?

Dans notre laboratoire, chaque échantillon est soumis à une analyse macro et microscopique approfondie. Les tissus des champignons sont préparés, examinés, photographiés et mesurés afin de déterminer l'identité du champignon le plus précisément possible. Après l'analyse, nous ne conservons pas les échantillons pendant plus d'une semaine.

Que fournit l'expertise ?

Le Jardin botanique de Meise vous fournit un rapport d'expertise (pdf) avec l'identité (nom du genre et de l'espèce) du ou des champignons, listés par échantillon. Si elles sont suffisamment connues et pertinentes, nous fournissons des informations par espèce sur l'écologie, l'impact sur les bâtiments, le type de pourriture, l'impact sur la santé humaine. Les données techniques des échantillons et les résultats des analyses microscopiques sont fournis en annexe. Cependant, nous ne fournissons pas d'informations sur les traitements, les produits de traitement ou les entreprises.

Calendrier et facturation :

  • Vous recevrez le rapport d'expertise par e-mail, généralement 3 à 5 jours ouvrables après la réception des échantillons.
  • En l'absence de notre (nos) expert(s), le délai d'attente peut aller jusqu'à 4 semaines.
  • Vous recevrez une facture dans un délai d'un mois après la livraison du rapport d'expertise.

Coût : l'expertise d'un échantillon s'élève à 100 € (hors TVA)

Pour plus d'informations :

Rapport d'expertise en néerlandais :
Dr. André De Kesel  (tel.: 02/260.09.38)
andre.dekesel@botanicgardenmeise.be 

Rapport d’expertise en français :
Dr. André Fraiture  (tél.: 02/260.09.36)
andre.fraiture@jardinbotaniquemeise.be 

Questions concernant la facturation :  
Nathalie Verdickt (02/260.09.65)
nathalie.verdickt@plantentuinmeise.be 

Notre adresse :

Jardin botanique de Meise
Nieuwelaan 38, BE-1860 Meise