Archives

Le Jardin botanique de Meise conserve plusieurs fonds d’archives provenant des institutions dont il procède historiquement, ainsi que quelques archives privées qui lui ont été léguées.

Les archives de la Société royale d'horticulture (1826-1870), fondatrice du Jardin botanique de Bruxelles, sont les plus anciennes. Ces documents, dont l’inventaire compte plus de 300 numéros, permettent de retracer en détail la vie de cette société privée, aux confins du commerce et de la science. On y trouve, outre plusieurs plans fort intéressants, des procès-verbaux et une vaste correspondance.

Les archives du Jardin botanique de l’Etat (1870-1966) et du Jardin botanique national de Belgique (1967-2013) – ancêtres de notre jardin actuel – sont également d’une prodigieuse richesse. Elles comprennent des documents de tous types : Dossiers du personnel, archives administratives et comptables, correspondances (lien vers page 4.7) (en partie numérisées), rapports, plans, photos etc. Leur inventaire (lien vers le document scanné) est en grande partie réalisé jusqu’à l’année 1965 et sera complété dans les années qui viennent.

A ces archives « classiques », nous pourrions ajouter celles que constituent nos grands herbiers et la documentation associée (carnets de récolteur).  En effet, outre les données strictement botaniques qu’ils délivrent, ils renseignent sur les activités des collecteurs et des botanistes de l’institution (en Belgique, au Congo et ailleurs), ainsi que sur les réseaux de cette dernière, sous les différentes formes qu’elle a connues, au cours de sa longue histoire.

Inventaire Régis + inventaire de la société

Consulter l’archiviste