Musa

Des bananes avec des graines ?

La banane est l'un des fruits les plus consommés au monde. Dans nos régions, nous connaissons surtout la banane à dessert, mais dans de nombreuses régions, la banane est une source importante d'amidon. Certaines variétés fournissent également des fibres.

Les chercheurs tentent sans cesse d'améliorer les variétés existantes. Au fur et à mesure que la sélection se poursuit, des caractéristiques se perdent. Les espèces sauvages les possèdent encore. Nos espèces cultivées sont ainsi dépourvues de graines. Les bananes sauvages possèdent des graines, de sorte que nous pouvons facilement les conserver dans notre banque de graines, afin de préserver la diversité génétique pour l'avenir. La collection du Jardin botanique de Meise contient des graines d'une vingtaine d'espèces différentes. Elle est gérée par des chercheurs du Jardin botanique de Meise et de la KU Leuven. La recherche se concentre sur l'origine génétique de nos bananes cultivées.

À l'Arche verte, nous cultivons de nouveaux bananiers à partir de certaines graines de notre collection. Lorsque ces plantes produisent à leur tour des graines, celles-ci peuvent être diffusées dans d'autres jardins botaniques. C'est ainsi que nous préservons la diversité génétique.