Derrière les coulisses

 Récolte, stockage et germination

 

Le stockage et la germination des graines de manière optimale nécessitent beaucoup d'expertise et d'actions. Tout commence par une identification correcte. Il est préférable de le faire lorsque les plantes sont en fleurs. Nous récoltons les graines lorsqu'elles sont tout juste arrivées à maturité. C'est crucial, car les graines non matures ne se conservent pas bien.

Immédiatement après la récolte, nous nettoyons les graines avec soin et les séchons jusqu'à ce que leur taux d'humidité se situe entre 5 et 10 %, afin de maximiser leur durée de vie. Tout au long de ce processus, les graines reçoivent également un code d'identification et nous enregistrons toutes les données requises dans une base de données.

Ensuite, nous stockons les graines à basse température dans une chambre froide ou un congélateur, en fonction de la période de stockage prévue.

Pour avoir une idée de la viabilité des graines, nous effectuons des tests de germination immédiatement après la récolte et à intervalles réguliers pendant le processus de stockage. Chaque espèce a ses propres préférences en termes de température et de lumière pour la germination. Les conditions spécifiques de lumière et de température nécessaires à la germination sont simulées dans des incubateurs ou des boîtes de germination.

Il faut énormément de connaissances et de recherches pour trouver les bonnes conditions de germination. Les graines sont programmées pour germer dans les conditions les plus optimales afin de donner des plantules. Ces conditions dépendent de l'écologie et des préférences de l'espèce concernant son habitat. Les graines peuvent répondre à toute une série de signaux environnementaux, tels que la température et la lumière, qui garantissent que la germination se fera au moment optimal. Au Jardin botanique de Meise, nous étudions principalement les conditions de germination des espèces des climats tempérés, y compris les espèces végétales belges menacées (lien vers la flore belge). Les espèces de la République démocratique du Congo et les espèces sauvages apparentées aux bananes font également l'objet d'une grande expertise.