[Science news] - Découverte d’importantes zones de diversité pour les plantes d’Afrique centrale

Carte d’Afrique répertoriant les berceaux et les musées de diversité végétaleLa diversité végétale fluctue au fil des millénaires. De nouvelles espèces évoluent, certaines disparaissent, alors que d’autres persistent localement ou se propagent. On appelle « berceaux de diversité » les régions du monde où beaucoup d’espèces évoluent. D’autres sont des « musées de diversité », c’est-à-dire des refuges où les espèces sont parvenues à surmonter les changements environnementaux pendant des milliers d’années et sont toujours présentes de nos jours. Ces deux types d’endroits sont essentiels à la conservation de la biodiversité. Néanmoins, il faut avant tout que nous puissions identifier ces zones particulières si nous voulons les protéger.

L’Afrique tropicale est une des régions les plus riches en biodiversité de la planète. Lors d’une étude conjointe entre des scientifiques belges, français, camerounais, britanniques et néerlandais, nous avons examiné les données de distribution des jeunes (néo-) et des anciennes (paléo-) plantes endémiques d’Afrique de 1719 genres différents, et nous les avons combinées avec une méga-phylogénie calibrée en temps et générée récemment.

Grâce à notre étude, nous avons pu déterminer que plusieurs régions étaient des berceaux et des musées de diversité végétale du continent africain. Les résultats indiquent que les zones montagneuses sont des centres non seulement d'espèces nouvelles, mais aussi de vestiges d’anciens lignages de végétaux. Il est intéressant de noter que les espèces anciennes qui ont une large distribution sont caractéristiques des forêts humides de basse altitude d’Afrique centrale. L’étude a mis en avant le rôle primordial qu’ont joué les montagnes africaines : elles ont servi à la fois de berceaux et de musées, et ont par conséquent exercé une grande influence sur la biodiversité.

 

Relevant publications : 

Dagallier, L.P.M., Janssens, S.B., Dauby, G., Blach‐Overgaard, A., Mackinder, B.A., Droissart, V., Svenning, J.C., Sosef, M.S., Stévart, T., Harris, D.J. and Sonké, B., 2019. Cradles and museums of generic plant diversity across tropical Africa. New Phytologist : https://doi.org/10.1111/nph.16293