[Science News] - À la recherche des bananes sauvages en Australie

ven. 15 sept.

Un scientifique du Jardin botanique de Meise, en collaboration avec d'autres partenaires, a entrepris une expédition en Australie à la recherche de l'ancêtre génétique de la banane comestible et d'autres variétés de bananes sauvages. Cette initiative vise à trouver des alternatives aux bananes comestibles actuellement menacées par des maladies émergentes telles que le champignon Fusarium et le virus Banana Bunchy Top (BBTV). 

L'expédition internationale, qui se déroule dans le nord de l'Australie, implique des chercheurs belges, dont Steven Janssens du Jardin botanique de Meise et Bart Panis de Bioversity International, ainsi que des collaborateurs australiens de l'Université du Queensland et un scientifique de la banque de gènes de l'International Musa Germplasm Transit Centre (ITC). L'objectif principal de l'expédition est de collecter des échantillons de feuilles de la banane banksii (Musa acuminata ssp. banksii), considérée comme l'un des principaux ancêtres des bananes comestibles. Ces échantillons seront utilisés pour cartographier la diversité génétique. De plus, des échantillons de graines seront collectés et conservés à long terme dans la banque de graines du Jardin botanique de Meise. Les scientifiques prévoient également de faire germer et cultiver ces graines pour approfondir leurs recherches.

L'utilisation de techniques modernes d'analyse de l'ADN permettra d'obtenir des données génétiques détaillées sur les différentes espèces et populations de bananes sauvages, dans l'espoir de découvrir des spécimens résistants à la sécheresse et aux maladies. Cette démarche s'inscrit dans la lutte contre les perturbations climatiques et les menaces croissantes pesant sur la sécurité alimentaire due à l'apparition de maladies et de parasites végétaux.