Visitez le Jardin botanique en toute sécurité

Consultez les mesures corona et les questions fréquemment posées. 

Réservez ici votre ticket

Nouvelles !

En raison des mesures corona, l'accès n'est possible que sur présentation d'un billet électronique pré-réservé via notre site web pour une durée déterminée. Les billets ne sont pas en vente à l'entrée même. Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau.


Le service "info" est accessible par e-mail (info@plantentuinmeise.be) et par téléphone (02 260 09 70). Tous les autres services sont accessibles par courrier électronique.

Foire aux questions 

Nous recevons beaucoup de questions. Nous vous donnons ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

 

J'ai réservé un ticket pour un certain créneau horaire. Quand dois-je me présenter à la caisse ?

Vous pouvez arriver au Jardin botanique durant la demi-heure qui suit l'heure mentionnée. Si vous avez un billet pour 9h30 par exemple, vous pouvez vous présenter de 9h30 à 10h. Emportez avec vous votre ticket d'entrée électronique et, le cas échéant, votre abonnement ou votre carte de réduction en cours de validité lors de votre visite.

Combien de temps puis-je rester au Jardin ?

Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez, mais les portes ferment à 17h00 !

Puis-je venir un autre jour avec mon billet, parce qu'ils ont annoncé de la pluie ou que j'ai prévu autre chose ?

Ces dernières années, le Jardin botanique a beaucoup investi afin d'avoir une offre toutes saisons ; avec une expérience intérieure suffisante. Vous pouvez consacrer beaucoup de temps dans le Palais des Plantes, le Labo du Bois, le Château, l'exposition dans la galerie de l'Herbier ; ne vous laissez pas arrêter par la pluie pour visiter le Jardin botanique. De ce fait, nous n'échangeons ni ne remboursons les billets.


Puis-je me reposer sur un banc ou sur l'herbe ?

Il est permis de se reposer sur un banc et sur l'herbe. Tant que vous gardez une distance de sécurité par rapport aux tiers.

Lorsque mon délai est écoulé, dois-je quitter le domaine ?

Le créneau horaire que vous avez choisi n'a rien à voir avec la durée de votre visite. Vous devez arriver durant les heures du créneau horaire, mais vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez jusqu'à la fermeture du parc. Nous ne vous demandons pas de quitter le parc à une heure précise. Nous voulons ainsi assurer une répartition maximale des visiteurs.

Puis-je renouveler mon abonnement ou en acheter un nouveau ?

Oui, mais seulement en ligne pour l'instant. Le ticket électronique vaut comme votre abonnement provisoire.

Mon enfant peut-il apporter sa trottinette ? Peut-il apporter son ballon ?

La pratique du sport n'est jamais autorisée au Jardin botanique. Tous les véhicules à roulettes - à l'exception des fauteuils roulants, des poussettes ou des vélos avec des roues latérales pour les tout-petits - doivent être garés à l'entrée.

Puis-je faire un pique-nique ?

Il est permis de pique-niquer dans l'herbe ou sur les tables de pique-nique, à condition de respecter une distance de sécurité par rapport aux tiers.

Dois-je apporter un masque buccal au Jardin botanique ?

Oui, car il est obligatoire de le porter dans tous les espaces intérieurs (Palais des Plantes, Labo du Bois, Château, Galerie de l'herbier, toilettes, Orangerie, Bibliothèque, Boutique du Jardin...) et à l'extérieur dans les endroits très fréquentés. 

Puis-je visiter le Jardin botanique en groupe ?

Les visites de groupe sont possibles, mais le nombre maximum de personnes est de 10, avec port obligatoire du masque buccal.

La Boutique du Jardin est-elle ouverte ?

La Boutique du Jardin est ouverte mais seules 5 personnes sont autorisées à visiter la boutique en même temps. La boutique en ligne est toujours à votre disposition.
Attention : le port du masque buccal y est obligatoire !

L'Orangerie est-elle ouverte ?

L'Orangerie est fermeé. 

Des toilettes sont-elles disponibles ?

Des toilettes sont disponibles. Celles-ci sont nettoyées plusieurs fois par jour. Les robinets fonctionnent à l'infrarouge pour améliorer l'hygiène. Les toilettes à l'entrée ne sont PAS disponibles pour les visiteurs. Elles sont exclusivement destinées aux membres du personnel.

Des fauteuils roulants sont-ils disponibles ?

Des fauteuils roulants sont disponibles. Ils sont désinfectés après chaque utilisation.

Puis-je visiter le Labo du Bois ?

Oui, le labo du BOIS est visitable. Un gel désinfectant est disponible à l'entrée.

Attention : le port d'un masque est obligé !

Puis-je me promener dans les serres (Palais des Plantes) ?

Puis-je me promener dans les serres ?
Oui, mais pas avant 10h30 tous les jours. Un gel désinfectant est disponible à l'entrée. 
Attention : Le port d'un masque buccal y est obligatoire !

Puis-je visiter le château ?

Oui, le château peut être visité : jusqu'au 17 janvier 2021, vous pouvez y découvrir l'exposition "Sansevieria Fibre Art" de Fedos ; vous pouvez également vous rendre sur la terrasse du toit.
Attention : le port d'un masque buccal y est obligatoire !

Le sentier « Étonnez vos pieds » est-il accessible ?

Oui, le Sentier Pieds Nus est ouvert : n'oubliez pas d'apporter une serviette pour vous sécher les pieds.

Est-ce que l’expédition estivale du Roi Amaryllo est accessible

Oui, l’expédition du Roi Amaryllo est accessible.

Puis-je amener mon chien ?

Non, votre animal de compagnie doit rester à la maison ! Seuls les chiens guides ont accès au Jardin botanique.

Des chariots sont-ils disponibles ?

Les chariots ne sont pas disponibles.

 Commment je peux vous contacter?

Vous pouvez poser vos questions via info@jardinbotaniquemeise.be  ou via 02 260 09 70 et nos réseaux sociaux. Tous les autres services restent accessibles, dans la mesure du possible, par courrier électronique

Les workshops pourront-ils avoir lieu?

Les workshops pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes se poursuivront à la stricte condition qu'un masque buccal soit porté.

Qu'advient-il de mon abonnement ?

Le Jardin botanique ayant été fermé pendant deux mois, vous ne pouviez pas faire valoir vos droits en tant qu'abonné. Pour compenser le temps perdu de votre abonnement, nous avons prolongé tous les abonnements d'une durée de 3 mois. Pour ceux qui ont une "nouvelle" carte (fond blanc avec dessin botanique vert), cela s'est fait automatiquement. Si vous avez une carte annuelle de type "ancien" (avec nom et date d'expiration sur la carte), vous pouvez simplement ajouter 3 mois à la date mentionnée.

Puis-je faire quelque chose pour soutenir le Jardin botanique ?


N'hésitez pas à nous rendre visite, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à nouveau.N'oubliez pas de nous rendre visite lorsque le Jardin botanique sera à nouveau ouvert, nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau ! Mais en attendant, nous avons les suggestions suivantes :

Besoin d'un bon livre ? Alors, n'oubliez pas de visiter notre boutique en ligne. Vous trouverez toutes sortes de livres intéressants sur la flore. Vous pourrez ainsi, par exemple, reconnaître une plante lors de votre prochaine visite. Voilà qui peut être un défi fascinant !

Vous pouvez également faire un don.  Tous les dons sont utilisés pour le développement touristique du domaine, la recherche sur la biodiversité, la conservation et de nombreux autres projets.

Ou adopter... une plante ! Le Palais des Plantes abrite une énorme collection de plantes fascinantes originaires des quatre coins du monde. Beaucoup d'entre elles sont rares dans la nature ou menacées d'extinction. Lorsque vous adoptez une plante, vous contribuez au maintien de la biodiversité pour les générations futures et aux soins quotidiens apportés à nos 18 000 espèces végétales.

Conseils contre l'ennui :


Le Jardin botanique@HOME

En prévision de votre visite, ou tout simplement pour votre plaisir, nous souhaitons vous faire découvrir virtuellement le Jardin botanique. Comment faire ? Par le biais de Facebook : Jardin botanique Meise, et Instagram : @meisebotanicgarden. Ainsi, vous pourrez profiter du printemps qui illumine le Jardin botanique. Jetez un coup d'œil et découvrez nos magnifiques plantes.

Il est aussi toujours agréable de voir vos belles photos de printemps, de les partager sous le hashtag "#meisebotanicgarden" pour que tout le monde puisse les apprécier.


Doe Dat

Nos scientifiques essaient de travailler autant que possible depuis chez eux suite aux mesures de confinement du coronavirus. Beaucoup d'entre eux consultent chaque jour l'herbier pour leurs recherches, une collection de près de 4 millions de plantes séchées !

Depuis deux ans, le Jardin botanique de Meise scanne cette gigantesque et précieuse collection patrimoniale. Et vous pouvez nous apporter votre aide pour numériser les données relatives à ces plantes :

Aidez-nous à saisir ces informations via www.DoeDat.be.  Ainsi, chaque scientifique (du monde entier !) pourra consulter la collection pour ses recherches. Dans le même temps, vous pourrez découvrir la richesse de notre flore belge ! Tout le monde y gagne !

Plus d'informations via le site web ci-dessus, ou cliquez sur la tuile ci-dessous.

Dessins

Peut-être vous ennuyez-vous un peu en cette période particulière ? Ou avez-vous soudainement envie de faire ressortir le côté créatif en vous ? Nous proposons une réponse à cette question.

Nos dessinateurs botaniques ont déniché quelques plantes des collections et ont réalisé de magnifiques dessins en noir et blanc. Vous pouvez télécharger ces dessins et les colorier, de cette façon vous pouvez amener le jardin botanique chez vous et ensuite admirer votre travail !

Roi Amaryllo

Ne vous inquiétez pas, nous n'avons pas oublié les enfants ! ;) Sous la devise : "La botanique est partout", le roi Amaryllo vient à vous ! Vous y trouverez des dessins, des idées de bricolage, des histoires et des énigmes du roi Amaryllo.

Télécharchez ici le jeu 1

Télécharchez ici le jeu 2

Télécharchez ici le jeu 3

Télécharchez ici le jeu 4

Télécharchez ici l'histoire: 'Baobab'

! Dessins et jeux : © Jardin botanique de Meise