Questions fréquentes (FAQ)

Questions les plus fréquentes

Faut-il réserver à l'avance ?

Nous vous recommandons de réserver votre billet à l'avance. S'il reste de la place, vous pouvez également acheter votre billet sur place. Les Amis du Jardin botanique et les détenteurs d'un Pass Musées  ou d'autres cartes de réduction n'ont pas besoin de réserver à l'avance.

Comment fonctionne le créneau horaire ?

Le créneau horaire que vous avez indiqué n'a rien à voir avec la durée de votre visite. Vous devez arriver dans les heures de votre créneau horaire, mais vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez, jusqu'à la fermeture du domaine. De la sorte, nous voulons assurer une répartition maximale des visiteurs.

Les serres et le Château sont-ils ouverts ?

Les serres sont ouvertes tous les jours de 10h00 à 30 minutes avant la fermeture. Le Château est également ouvert. Consultez ici les heures d'ouverture du Jardin botanique.

Combien de temps dois-je prévoir pour une visite ?

Nous vous recommandons de prévoir au moins une demi-journée pour votre visite. Si vous venez pour une journée entière, vous pouvez découvrir davantage de choses au Jardin botanique.

Est-il possible de manger quelque chose au Jardin botanique ?

Le restaurant de l'Orangerie est ouvert les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires de 12h à 16h30.
Le bar à café KAWA est ouvert tous les jours de 11 heures à la fermeture du Jardin botanique.

Tickets

Et si j’arrive en retard ?

Le créneau horaire reste valable pendant 1 heure, après quoi les billets ne sont plus valables.

Je n'ai pas encore reçu de carte d'enseignant ou autre carte de réduction. Puis-je déjà réserver un billet avec une réduction ?

Non, vous devez avoir la carte sur vous.

Puis-je changer mon ticket ou me le faire rembourser ?

L'échange ou le remboursement des tickets n'est pas possible (sauf pour des raisons valables comme un certificat médical,...).

Dois-je réserver à l'avance ?

Nous vous recommandons de réserver votre billet à l'avance. S'il reste de la place, vous pouvez également acheter votre billet sur place. Les Amis du Jardin botanique et les détenteurs d'un Pass Musées n'ont pas besoin de réserver à l'avance.

J'ai un voucher pour un ticket gratuit. Dois-je faire une réservation ?

Non, vous n'avez pas besoin de réserver à l'avance. 

Je viens avec un enfant de moins de 6 ans. Dois-je faire une réservation pour lui/elle ?

Oui, lorsque vous commandez vos billets en ligne, vous pouvez également commander des billets pour les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans.

Je n'ai pas reçu mes tickets ?

Après avoir passé votre commande, vous recevrez automatiquement un e-mail de confirmation avec les billets électroniques en pièce jointe. Si ce n'est pas le cas, vérifiez vos spams. Si vous avez créé un compte sur notre site web, vous trouverez toujours vos e-tickets dans votre compte (via mon profil/historique et aperçus). Si cela ne fonctionne pas, veuillez nous contacter à l'adresse info@plantentuinmeise.be.

Quels sont les différents tarifs ?

Vous pouvez trouver un aperçu de nos tarifs ici.

Infos pratiques

Puis-je manger quelque chose dans le Jardin botanique ?

Vous pouvez manger quelque chose à l'Orangerie, le restaurant du Jardin botanique. Le bar à café KAWA est ouvert tous les jours de 11 heures à la fermeture du Jardin botanique.

Puis-je pique-niquer ?

Il est permis de pique-niquer dans l'herbe, sur les tables de pique-nique du Pachthof ou dans le Jardin culinaire.

Où puis-je me garer ?

À l'entrée du Jardin botanique, le long de la Nieuwelaan, des places de parking sont disponibles. Aux heures de forte affluence, elles sont rapidement prises.

Dois-je payer le parking ?

Les places de parking le long de la Nieuwelaan sont gratuites et accessibles à tous.

Puis-je louer un chariot de transport ?

Oui, des chariots sont disponibles.

Puis-je louer un fauteuil roulant ?

Des fauteuils roulants sont disponibles à l'entrée et peuvent être empruntés gratuitement. 

Y a-t-il des casiers de rangement disponibles ?

Il n'y a pas de casiers de rangement disponibles.

Y a-t-il un emplacement pour les vélos ?

Un emplacement pour vélos est disponible à l'entrée du Jardin botanique.

Puis-je photographier et filmer dans le Jardin botanique ?

Les particuliers sont autorisés à photographier et à filmer dans le Jardin botanique. Pour les prises de vues à caractère commercial, une autorisation est nécessaire. Pour plus d'informations, cliquez ici.

J'ai perdu quelque chose, que faire pour le récupérer ?

Veuillez le signaler à un membre du personnel du jardin botanique ou nous contacter à l'adresse info@plantentuinmeise.be.

Le jardin botanique est-il accessible aux fauteuils roulants ?

Oui, l'ensemble du Domaine est accessible aux fauteuils roulants. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Puis-je un biberon et changer mon bébé ?

Vous pouvez réchauffer un biberon à l'Orangerie. Il y a une table à langer dans les toilettes.

Mon enfant peut-il apporter sa trottinette, son vélo ou son ballon ?

Non, malheureusement cela n'est pas possible car les sports ne sont pas autorisés au Jardin botanique. Tous les engins à roulettes (à l'exception des fauteuils roulants, des poussettes, des vélos avec des roues latérales pour les tout-petits) doivent être garés à l'entrée. Voir aussi le règlement des visiteurs.

Quelles sont les activités proposées aux enfants ?

L'expédition du roi Amaryllo est disponible pour partir à la chasse au trésor avec vos enfants. Consultez notre calendrier pour toutes les activités.

Peut-on cueillir des plantes dans le domaine ou dans les serres ?

Vous visitez un jardin botanique, il est strictement interdit de cueillir des plantes. Voir aussi le règlement des visiteurs.

Est-il possible de passer la nuit au Jardin botanique ?

Il n'est pas possible de passer la nuit. 

Dois-je faire des réservations pour les activités du Jardin botanique ?

La plupart des activités sont ouvertes à tous les visiteurs du Jardin botanique. D'autres activités temporaires nécessitent une réservation. Consultez notre calendrier.

Groupes

Combien coûte une visite de groupe ?

Cela dépend de la formule choisie et de la taille du groupe. Voir notre offre pour les groupes.

Dois-je payer un acompte ?

Non, la facture est acquittée à la caisse.

Y a-t-il un nombre maximum de personnes par groupe ?

Il y a un maximum de 25 personnes par guide. 

Quelles sont les conditions d'annulation ?

Celles-ci sont indiquées dans le devis.

Que faire s'il y a des personnes absentes qui ne peuvent pas venir le jour de la visite ? Devons-nous payer pour eux malgré tout ?

Voir les conditions générales.

Faut-il réserver une visite de groupe ?

Faites une réservation pour toute visite de groupe (à partir de 15 personnes). De cette façon, vous ne rencontrerez pas de mauvaises surprises et éviterez les foules. La capacité de notre restaurant et le nombre de guides sont limités.

Quelles sont les visites de groupe disponibles ?

Consultez les visites guidées ici.

Les guides sont-ils gratuits et combien de temps dure une visite ?

Une visite dure de 1h30 à 2 heures. Un aperçu des tarifs est disponible ici.