Bananes sauvages

 Des bananes avec des graines ?

 

La banane est l'un des fruits les plus consommés au monde. Dans nos régions, nous connaissons surtout la 'banane dessert', mais dans de nombreuses régions, la banane est une source importante d'amidon. Les chercheurs tentent constamment d'améliorer les variétés existantes et de les rendre résistantes aux maladies et aux changements climatiques. L'amélioration constante des plantes fait perdre des caractéristiques que les espèces sauvages possèdent encore.

Nos espèces cultivées ne possèdent plus de graines. Les bananes sauvages en produisent toujours, ce qui nous permet de les conserver facilement dans notre banque de graines et d'assurer ainsi la diversité génétique pour l'avenir. Depuis 2016, le Jardin botanique de Meise gère une collection de graines de bananes sauvages.

La collection contient des graines d'une vingtaine d'espèces différentes et environ 150 accessions, principalement de Papouasie-Nouvelle-Guinée. La Flandre possède une grande expertise dans le domaine de la recherche sur la banane. La banque de graines du Jardin botanique en est l'un des piliers.