Communiqué de presse

Ouverture du nouveau Jardin de l'île au Jardin botanique de Meise
"Une promenade insolite sur l'eau"

Meise, 21 septembre 2022. Le 21 septembre, le ministre Brouns à inauguré le nouveau Jardin de l'île au Jardin botanique de Meise. Formé par un archipel d'îles aux orientations et aux niveaux variés, le nouveau jardin constitue un ensemble de biotopes aquatiques, que l'on ne peut visiter qu'en empruntant une promenade sinueuse de 400 mètres au-dessus de l'eau. Le jardin fournit également une infrastructure appropriée pour le développement d'une collection scientifique de plantes aquatiques et des marais. La conception de l'artiste-architecte Gijs Van Vaerenbergh et de l'architecte paysagiste Atelier Arne Deruyter porte l'expérience du jardin à un niveau supérieur. Les visiteurs bénéficient ainsi d'une nouvelle attraction majeure.
 
Conception et réalisation
Le Jardin botanique de Meise est un ancien domaine seigneurial. En son cœur se trouve une petite île située au milieu de l'étang du château de Bouchout. Un endroit idéal pour abriter une nouvelle collection botanique composée de diverses plantes aquatiques, des berges et des marais, ainsi que d'arbres des quatre coins du monde. Le projet gagnant du concours, conçu par le cabinet d'architectes Gijs Van Vaerenbergh en collaboration avec l’Atelier Arne Deruyter, proposait de réaliser le projet en deux étapes conceptuelles :
Pour rendre le jardin aquatique et marécageux accessible et permettre la traversée depuis la rive, une plate-forme en béton de 400 mètres de long, en forme de méandre, a d'abord été coulée à travers l'île. En coulant le béton directement sur l'île existante (et sur des fondations sur pieux plus profondes), une méthode simple "in situ" a été utilisée pour créer une grande structure traversant l'ensemble du jardin aquatique. L'île existante a servi de "coffrage" pour ce chemin.
Après l'excavation et le rehaussement à plusieurs endroits, l'eau a été acheminée à l'intérieur de l'île originale. L'île s'est ainsi transformée en un archipel de plusieurs îles, avec une "microtopographie" de niveaux situés sous et au-dessus de la surface de l'eau, créant un large éventail de biotopes aquatiques et marécageux : une mangrove, une tourbière , une aulnaie, un jardin d'eau japonais, une mare intérieure...
Dans le même temps, les travaux d'excavation ont libéré la structure en béton du sol, la transformant en une promenade sinueuse de 400 mètres de long "au-dessus" des différents jardins aquatiques.
 
Inauguration
Le ministre flamand de l'Économie, de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale, et de l'Agriculture, Jo Brouns, a souligné l'importance scientifique d'une collection vivante de plantes aquatiques et marécageuses lors de l'inauguration festive : "Avec une collection vivante de plantes aquatiques et marécageuses, le Jardin botanique de Meise a l'ambition de contribuer de manière substantielle à la conservation des espèces végétales pour l'avenir. Le développement et la gestion d'une collection vivante de plantes d'eau et de marais nécessitent des connaissances horticoles et logistiques très spécifiques en raison des exigences écologiques de celles-ci. Le nouveau Jardin de l'île du Jardin botanique de Meise, avec les plans d'eau environnants et sa situation ensoleillée, offre une situation idéale pour le développement d'un jardin aquatique et marécageux attrayant et durable, pouvant accueillir une riche collection de plantes."

Peter De Wilde, administrateur général de Toerisme Vlaanderen, était également présent lors de l'inauguration de ce jardin particulier. Il s'exprimait au nom de la ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Énergie et du Tourisme, Zuhal Demir. Après tout, ce jardin est la pierre angulaire du programme d'investissement de Toerisme Vlaanderen. “Je me réjouis de cette nouvelle réalisation. C'est un atout supplémentaire pour le Jardin botanique. Le Jardin de l'île illustre parfaitement la volonté du Jardin botanique de rayonner en tant qu'attraction touristique : une architecture innovante, enthousiasmante et de haut niveau, entièrement accessible et ludique, qui constitue une expérience pour chaque visiteur du Jardin botanique. Le Jardin botanique est une destination touristique en plein essor. Pas moins de 227 689 visiteurs s'y sont rendus en 2021, ce qui constitue un record. En 10 ans, le nombre de visiteurs a ainsi plus que doublé, ce qui met le Jardin botanique en bonne voie pour attirer 250 000 visiteurs annuels d'ici 2025.”

Le Jardin de l'île est un élément constitutif du thème des jardins historiques. Les architectes Gijs Van Vaerenbergh et Atelier Arne Deruyter ont utilisé le concept romantique d'une île (isolement, exotisme, rusticité, etc.) pour créer un jardin marécageux fermé, dans lequel il faut "entrer". Lorsque la végétation sera pleinement développée, elle alternera avec des espaces ouverts et des espaces mystérieux où l'on peut s'éloigner de la structure ouverte et des axes visuels du Jardin botanique.
 
L'île est physiquement isolée du reste du Jardin botanique, tout en étant visible de différents endroits autour de l'étang. Il s'agit donc d'une entité isolée et en même temps d'un point de repère dans le domaine. Depuis les berges, on n'a qu'une vue partielle de ce qui se passe sur l'île, ce qui invite les visiteurs à l'explorer.
 
 
Quelques chiffres
 
◦ Un certain nombre d'espèces emblématiques telles que le Métaséquoia du Sechuan (Metasequoia glyptostroboides), le Cyprès chauve (Taxodium distichum) et l’Araucaria du Chili
 (Araucaria araucana) ont déjà été plantées, façonnant le jardin ; d'autres arbres et arbustes, des espèces herbacées de plantes aquatiques et de marais viendront compléter le tableau à la prochaine saison de plantation, soit une liste de pas moins de 400 espèces.
◦ La passerelle flottante mesure 430 m de long et repose sur 142 pieux en acier.
◦ Le jardin de l'île a une superficie de 4435 m² et une longueur de berge de 736 m.
◦ Les travaux ont commencé en juin 2021 et se sont terminés en mai 2022.
◦ Le coût total du Jardin de l'île est de 1 200 000 €.
 
 
À propos de Gijs Van Vaerenbergh
 
Gijs Van Vaerenbergh est un partenariat entre Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh. Outre leur activité d'architectes, ils conçoivent depuis 2007 des projets d'intervention spatiale et sculpturale dans des espaces publics. Ces œuvres "in situ" se situent toujours à l'intersection des arts visuels et de l'architecture, où une approche conceptuelle touche à un langage visuel monumental. La relation avec la singularité et l'histoire d'un lieu joue un rôle important dans le croisement des éléments. Gijs Van Vaerenbergh réinterprète et transforme l'espace. Leur travail crée une lecture ambivalente qui joue avec les attentes du spectateur.
 
Parmi ses travaux précédents, citons The Upside Dome (Leuven, 2010), Reading Between the Lines (Borgloon, 2011), Framework (Leuven, 2012), Bridge (Brussel, 2014), Labyrinth (Genk, 2015), Arcade (Kruibeke, 2017), Six Vaults(Hooglede, 2017), A Giant Sculpture (Kasterlee, 2018), Study for a Windmill (Dilbeek, 2019), Grotto (Brussel, 2019), Halo (Borgloon, 2020), Colonnade (Brugge, 2021) en Tabernacle (Watou, 2021), …  En 2016, leur projet Bridge a fait partie de l'exposition collective du pavillon belge à la Biennale d'architecture de Venise. En 2018, leur travail a reçu le prix de la culture flamande (Ultima) et ils sont lauréats du "Concours de construction métallique 2020" avec le projet A Giant Sculpture.
 
A propos du Jardin botanique de Meise
 
Le Jardin botanique de Meise est un pôle international de la botanique et une destination touristique de choix. L'histoire du Jardin botanique remonte à 1797, de sorte qu'il fête cette année son 225e anniversaire. Le Jardin botanique gère l'une des plus grandes collections de plantes vivantes d'Europe. Celles-ci constituent non seulement une attraction pour les visiteurs du monde entier, mais aussi un outil scientifique et horticole de niveau mondial. Les scientifiques étudient la diversité des plantes, des champignons et des algues, de l'Antarctique aux forêts tropicales du Congo.

Info presse

Contact:
Koen Es - koen.es@plantentuinmeise.be
Manon van Hoye - manon.vanhoye@plantentuinmeise.be