Un café bien fort

Rubiaceae

Au Jardin botanique, la famille des caféiers (Rubiaceae) est étudiée depuis plus de 100 ans. Des graines et des jeunes plantes ont été collectées lors d'expéditions dans le monde entier.

Avec plus de 300 espèces différentes, notre collection est l'une des plus grandes collections vivantes de Rubiaceae au monde. Des échantillons de feuilles fraîches, de bois, de fleurs et de fruits sont prélevés en permanence pour la recherche scientifique. (Insérer le lien vers la page de recherche)

Le genre Coffea lui-même compte environ 100 espèces sauvages. Elles sont originaires d'Afrique tropicale et de Madagascar. Un tiers de ces espèces sont représentées dans les collections du Jardin botanique. Nous possédons un grand nombre de plantes sauvages de l'espèce Coffea arabica et de ses espèces proches. Elles sont essentielles pour le développement de variétés d'avenir. (insérer les liens vers la page de recherche)

À côté des Coffea, on trouve aussi des Psychotria et de nombreuses autres Rubiaceae ligneuses dans la collection du Jardin botanique de Meise. Vous les trouverez dans les Serres suivantes : Forêt tropicale humide, Zones humides tropicales, Savane et forêt de Mousson. Les collections de recherche ne sont pas ouvertes au public.