Bibliothèque

La bibliothèque du Jardin botanique est une référence en Europe. Nous y cataloguons et conservons des revues scientifiques et des livres sur les plantes. Cette bibliothèque a pour but de conserver un patrimoine scientifique et culturel important tout en étant au service des chercheurs du monde entier.

L’accent est mis sur la botanique systématique, la floristique, l’écologie, l’histoire de la botanique, l’ethnobotanique et l’horticulture, aussi bien pour les plantes que pour les champignons, les algues et les mycétozoaires.

Bien qu’au Jardin botanique, les recherches se concentrent sur l’Afrique centrale et l’Europe (en particulier la Belgique), la bibliothèque rassemble des publications du monde entier. Elle possède en outre de nombreux ouvrages de vulgarisation.

Le Jardin botanique de Meise accueille aussi la bibliothèque de la Société royale de botanique de Belgique qui coédite avec le Jardin botanique la revue scientifique Plant Ecology and Evolution.

Consultez notre catalogue en ligne

Heures d’ouverture

En semaine, la bibliothèque n'est accessible que sur rendez-vous.

La bibliothèque est fermée le weekend, les jours de congé légaux et du 25 décembre au 1er janvier. 

Contact

library@botanicgardenmeise.be
02 260 09 30 ou 02 260 09 29

Règlement

Les visiteurs sont tenus de se présenter à la réception et de se faire inscrire comme lecteurs lors de leur première visite. Le présent règlement leur sera remis; par leur inscription, ils reconnaissent en avoir pris connaissance et l'accepter. Tout changement d'adresse doit être signalé à la bibliothèque.

Loi sur la protection de la vie privée : les visiteurs conservent tous les droits sur leurs données personnelles dans les fichiers informatisés.

Les lecteurs sont priés de respecter les heures d'ouverture et de s'inscrire dans le registre lors de chaque visite.

Les recherches bibliographiques peuvent être effectuées dans le catalogue public (trois terminaux disponibles), dans les fichiers-papier (les fiches ne pouvant en aucun cas être sorties des tiroirs), ou dans les ouvrages de référence disponibles en salle de lecture.

La majorité des collections étant stockées en magasin, livres et périodiques doivent être demandés sur des bulletins de consultation disponibles à côté de chaque terminal.

  • Les références bibliographiques et la cote de rangement doivent être recopiées en totalité et lisiblement, en capitales, un seul titre par bulletin.
  • Un maximum de 10 bulletins est accepté par demande. Les lecteurs sont priés de rendre les ouvrages avant d'introduire une nouvelle demande.
  • Les derniers bulletins doivent être déposés avant 11 h 30 pour le matin et avant 15 h 15 pour l'après-midi.
  • En quittant la salle de lecture, les visiteurs sont priés de laisser les ouvrages et les bulletins de demande sur les tables.
  • En cas d'affluence, le personnel de la bibliothèque se réserve le droit d'imposer des restrictions.

Les livres en mauvais état doivent être signalés au personnel de la bibliothèque, faute de quoi les dégâts pourraient être mis à charge du visiteur. En aucun cas les livres ne peuvent être annotés, même au crayon.

Un scanner/photocopieuse en libre service est disponible au prix coûtant en salle de lecture. Les utilisateurs ne peuvent prendre des photocopies ou des scans que si l'état des livres le permet. La photocopie et le scan des ouvrages précieux sont strictement interdits. L'usage de la photocopieuse et du bookscanner n'est autorisé que pour le travail de copie en règle avec la législation sur les droits d'auteur. L'utilisation d'un appareil photographique est libre, mais l'emploi du flash est défendu.

Le prêt n'est pas admis. Seuls les membres de la Société royale de botanique de Belgique peuvent emprunter un maximum de trois volumes pour une durée maximale de deux semaines.

Il est strictement interdit de fumer, de boire ou de manger dans la bibliothèque. Un distributeur de boissons chaudes est disponible au réfectoire au 2e étage. Repas chauds et/ou sandwiches peuvent être commandés à la cantine avant 10 h. Cantine et réfectoire sont accessibles aux visiteurs munis de leur pique-nique.