Follow the guide

Group tours


Discover the Botanic Garden in the capable hands of an enthusiastic guide? Choose from our fascinating tours and get even more out of your visit.
You can also book a meal for your group.


If you would you like to combine your visit to the Botanic Garden with another attraction in the area, then why not take a look at our packages.


We offer our tours in Dutch, French, English, German, Portuguese, Italian, and Spain.
A tour takes approximately 1.5 hours.

 

You can make a reservation here

Download all tours

Season's highlights

NEW! Available from 1 July 2020

To visit Meise Botanic Garden is to enjoy plant growth and blossoms, fragrance and colour, opulence and variety – at any time of the year.

This tour will take you through what is most beautiful in that season.  An ideal formula for those who visit the Botanical Garden for the first time.

The World Garden

NEW! Available from 1 July 2020

The World Garden takes you to the Plant Palace, a giant glasshouse complex. There, you travel through the most important biomes on earth from the rainforest to the desert. You get acquainted, up close, with the awe-inspiring wealth and variety in the plant world. The common thread is adaptation: how plants all over the world have adapted to their environment in the course of evolution.

An Historic Garden

NEW! Available from 1 July 2020

At Meise Botanic Garden you journey through ten centuries of garden history. From a medieval inspired garden, via a formal garden to a romantic garden, surrounded by a 19th century English park landscape.

You also get acquainted with the eventful history of the domain and its owners. Such as Charlotte, Princess of Belgium and Empress of Mexico, who lived in the castle for almost half a century.

Plants and people

NEW! Available from 1 July 2020

People cannot live without plants. They have been a part of our culture for thousands of years. We use them as food and medicine. We build houses with them. We extract countless fragrances and dyes from them. And, of course, we enjoy their beauty.

The brand-new WOODlab also fits in this theme — the only place in the world where you can learn everything about this practical yet extraordinary material.

The Botanic Garden

Available until 30 June 2020

This tour gives you a general view of the Botanic Garden. You’ll visit the Plant Palace and some of our open-air gardens. You’ll learn about the history and the working of the Botanic Garden. The ideal formula for first-time visitors.

The Plant Palace

Available until 30 June 2020

In the glasshouses of the Plant Palace you’ll get acquainted with plants from warmer regions throughout the world. Here, you’ll see cacti, giant water lilies, palms, and much more. A guide talks about the fascinating ways in which plants adapt to their environment: the rainforest, the desert, the savannah...

The Botanic Garden for the blind and visually impaired


A tour especially for people with a visual impairment. You’ll touch a palm tree, a carnivorous plant, or a water hyacinth. You’ll experience the different climates in the greenhouses. And you’ll explore the 3D model of the Plant Palace and relief maps of the climate zones on Earth.

Open-air collections

Available until 30 June 2020

Do you like gardening? Then this tour through our open-air collections is totally your thing. All the plants here are winter-hardy, so there is something to see the whole year round. Pull on your boots and go in search of the dwarf chestnut trees or the snowdrop tree.

Medicinal plants

Available until 30 June 2020

A fascinating tour in which you’ll get acquainted with dozens of plant species that supply medicinal substances, from homeopathic remedies to anti-cancer medicines.

Wild Meise

Available until 30 June 2020

A large part of the Botanic Garden is managed as a natural biotope. Here, indigenous orchids grow, deer roam around, and streams babble. All sorts of lichens and mushrooms are found throughout the Botanic Garden, some of which are very rare. It’s also wonderful to see the spring bloomers.


Sturdy shoes recommended!

Behind the scenes

Available until 30 June 2020

Take a look behind the scenes. Which plants are the Botanic Garden’s scientists researching? What does a herbarium look like, and what is a gene bank?

This tour is only offered on week days.

There’s music in it

Available until 30 June 2020

There is music in wood … you just have to get it out! It’s surprising how many parts of musical instruments are made from wood: guitar necks and bows, but also organ pipes, tuning pins, piano keys... Boxwood, bamboo, snakewood, plumwood, and gourds are all use to this end. A tour that hits all the right notes!

500-million-year evolution


Journey back in time and discover how plants have been able to survive on land for 500 million years – from primeval bacteria to algae, club mosses and horsetails to the flowering plants that have colonized our planet so successfully.

Suivez le guide

Visites guidées de groupes


Vous souhaitez découvrir le Jardin botanique en compagnie d’un guide passionné ? Choisissez l’une de nos visites guidées passionnantes et tirez ainsi le maximum de votre visite.
Vous pouvez également réserver un repas pour votre groupe.


Vous souhaitez combiner votre visite au Jardin botanique avec une autre visite dans les environs ? Consultez alors nos arrangements.


Nous proposons nos visites guidées en français, néerlandais, anglais, allemand, portugais, italien et espagnol.


La visite guidée dure environ 1h30.


Réservez ici

Téléchargez les tours

Le fleuron de chaque saison

NOUVEAU ! Disponible à partir du 1er avril 2021

Le public vient au Jardin botanique de Meise pour s’émerveiller du développement et de la floraison des plantes, de leurs parfums et de leurs couleurs, de leur richesse et de leur diversité – à tout moment de l’année.

Ce circuit vous fera découvrir ce qu'il y a de plus beau en cette saison. Une formule idéale pour celles et ceux qui visitent le Jardin botanique pour la première fois.

Le Jardin planétaire

NOUVEAU! Disponible à partir du 1er avril 2021

Le Jardin planétaire vous emmène dans le Palais des Plantes, une serre gigantesque, parcourir les principaux biomes existant sur terre et découvrir de près la richesse impressionnant du monde végétal. Le fil rouge est l’adaptation : voyez comment, au fil de leur évolution, les plantes du monde entier se sont adaptées à leur environnement – qu’il s’agisse d’un désert aride ou d’une forêt humide foisonnante.

Un jardin historique

NOUVEAU! Disponible à partir du 1er avril 2021

Le Jardin botanique de Meise vous fait voyager à travers dix siècles d’histoire horticole. Ainsi, vous vous promenez dans un jardin monastique du Moyen Âge, dans un jardin classique et dans un parc paysager romantique, entouré d'un parc à l'anglaise du 19ème siècle.

Vous y découvrez également l’histoire mouvementée du domaine et de ses habitants. Comme Charlotte, princesse de Belgique et impératrice du Mexique, qui séjourna près d’un demi-siècle au château.

Des plantes et des hommes

NOUVEAU! Disponible à partir du 1er avril 2021

L’être humain ne peut vivre sans plantes et les cultive depuis des milliers d’années. Il s’en nourrit, les utilise pour se soigner et s’en sert pour construire des maisons ; il en extrait d’innombrables arômes et colorants et, bien sûr, il jouit de leur beauté.

Le tout nouveau Labo du Bois – le seul endroit du monde qui vous dévoile tous les aspects de cette ressource aussi pratique que particulière – s’inscrit également dans ce thème.

Le Jardin botanique

Disponible jusqu'au 31 mars 2021

Cette visite guidée vous offre une image globale du Jardin botanique de Meise. Elle comprend la visite du Palais des Plantes et de quelques jardins en plein air. Le guide vous fournit des explications sur l’histoire et le fonctionnement du Jardin botanique. La formule idéale pour une première visite au Jardin botanique.

Le Palais des Plantes

Disponible jusqu'au 31 mars 2021

Dans les serres du Palais des Plantes, découvrez les plantes venues des régions chaudes du monde entier : cactus, nénuphars géants, palmiers et bien plus encore. Le guide vous révèle les manières fascinantes dont les plantes s’adaptent à leur environnement : la forêt humide, le désert, la savane...

Le Jardin botanique pour les aveugles et malvoyants


Nous proposons une visite guidée spéciale pour les personnes souffrant d’un handicap visuel. Vous pourrez toucher un palmier, un népenthès carnivore ou une jacinthe d’eau. Vous ressentirez les différents climats qui règnent dans les serres. Et vous explorerez le modèle 3D du Palais des Plantes et les cartes en relief des zones climatiques qui existent sur terre.

Collections à ciel ouvert

Disponible jusqu'au 31 mars 2021

Vous aimez le jardinage ? Alors une visite guidée de nos collections à ciel ouvert vous enchantera. Ici, toutes les plantes sont rustiques : c’est donc toute l’année que la visite présente de l’intérêt. Chaussez vos bottes et partez à la découverte des châtaigniers nains et du perce-neige en arbre.

Plantes médicinales

Disponible jusqu'au 31 mars 2021

Une visite guidée passionnante qui vous fera découvrir des dizaines d’espèces végétales qui fournissent des substances médicinales, allant de remèdes homéopathiques aux médicaments contre le cancer.

Meise sauvage

Disponible jusqu'au 31 mars 2021

Une grande partie du Jardin botanique est gérée sous forme de biotope naturel. Il y pousse des orchidées indigènes, on y rencontre des chevreuils et on y longe des ruisseaux de source. Dans le Jardin botanique poussent aussi spontanément toute une série de lichens et de champignons, dont certains très rares. Les floraisons de printemps offrent un spectacle magnifique également.


Le port de bonnes chaussures de marche est recommandé!

En coulisse

Disponible jusqu'au 31 mars 2021

Jetez donc un œil en coulisse. Quelles plantes sont étudiées par les scientifiques du Jardin botanique ? À quoi ressemble un herbier, et qu’est-ce qu’une bibliothèque génomique ?

Cette visite guidée n’est proposée qu’en semaine.

Il y a de la musique dans l’air…

Disponible jusqu'au 31 mars 2021

... et dans le bois... il faut juste l’en faire sortir. Un nombre impressionnant d’instruments de musique contiennent des parties en bois : manches de guitares et archets, mais aussi tuyaux d’orgues, sommiers et touches de pianos... Les essences utilisées sont notamment le buis, le bambou, l’amourette, le prunier et des calebasses. Une visite guidée sur mesure – dans tous les sens du terme!

500 millions d’années d’évolution


Remontez le temps et découvrez comment les plantes survivent sur la terre depuis 500 millions d’années – des bactéries primitives aux plantes fleuries qui ont si bien su coloniser la planète, en passant par les algues, les lycopodes et les prêles.

Cookies

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour analyser l'utilisation du site internet, permettre de montrer du contenu provenant de tiers comme par exemple des vidéos, et pour diverses autres fonctionnalités. Ces cookies sont également placés par des tiers. En cliquant sur “Accepter”, vous donnez votre accord. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez spécifier vos préférences via le bouton "Ajuster les paramètres". Plus d'informations…

Des cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet. De cette façon, votre panier sera mémorisé lors de la commande et vous pourrez vous connecter avec votre compte personnel sur le site.

Les cookies sont également nécessaires pour enrichir votre expérience sur le site. Par exemple, des contenus multimédias délivrés par des tiers tels que les vidéos, sont souvent accompagnés de cookies. Nous conservons également des statistiques pour améliorer continuellement le site internet.

Enfin, les cookies sont utilisés pour collecter des informations complémentaires sur nos activités marketing, telles que les newsletters et actions promotionnelles, aussi efficacement que possible et de façon personnalisée.

Paramètres des cookies