Projets de partage du savoir

Big Picnic


De 2016 à 2019, le Jardin botanique de Meise prend part, aux côtés de 13 pays européens et de l’Ouganda, à un projet européen Horizon 2020 relatif à la sécurité alimentaire. La cocréation y occupe une place centrale : avec vous, votre association ou votre employeur, nous mettons sur pied une exposition, un événement, un débat ou un café scientifique.

Surfez sur www.bigpicnic.net pour une synthèse du projet et des actions des partenaires.

Tour d’horizon de nos activités Big Picnic passées


Le catering durable sous la loupe


Plus du quart de tous les repas chauds ne sont pas préparés à domicile. Mais les cuisines collectives (d’entreprises ou d’écoles) parviennent-elles à préparer des repas sains, savoureux et – surtout – durables ? Big Picnic s’est penché sur le catering du Jardin botanique. Une enquête nous a permis de connaître les préférences de nos collègues en matière de menu, et de savoir dans quelle mesure les considérations en termes de santé et de durabilité interviennent dans leur choix. Armés de chiffres, nous avons également formulé des recommandations.
L’Entreprise facilitaire des pouvoirs publics flamands prépare chaque année près d’un million de repas chauds pour les fonctionnaires flamands. Big Picnic a lancé des campagnes pour leur faire prendre conscience de l’importance de repas durables et sains au travail.

“Discovering the face behind the food”


Le 25 mars 2017, nous avons organisé “Discovering the face behind the food”, la première activité lancée dans le cadre de la campagne “Your food, our food” de Big Picnic. Avec quinze participants d’origine rwandaise, angolaise, nigériane, ghanéenne, française ou lettone, nous avons échangé des souvenirs culinaires et sommes partis explorer les serres à la recherche de plantes doublées d’une histoire – une histoire sur la façon dont ces plantes fournissent à boire et à manger ou soignent, sur les connotations symboliques dont elles sont chargées… Pour les participants, ce fut une expérience unique, celle de “retrouvailles” souvent émouvantes avec des plantes.
Pour les collaborateurs éducatifs du Jardin botanique, l’activité a été source d’informations innombrables que nous pourrons utiliser lors de nos ateliers, visites guidées et expositions. À l’avenir, cette activité sera proposée de façon permanente pour les groupes “Café Combinne” de Vormingplus. D’autres groupes de diversité ethnique sont toujours les bienvenus !

Activités potagères avec l’école Cardijn


Permettre au plus grand nombre de (re)nouer le contact avec l’origine de leur nourriture : tel est l’un des objectifs que nous poursuivons dans le cadre du projet Big Picnic.
En attendant un grand potager social, qui sera inauguré en 2020 dans le jardin emmuré de l’Orangerie, nous nous exerçons déjà cette année à petite échelle. Les élèves de l’école Cardijn, un établissement d’enseignement spécialisé d’Anderlecht, se sont chargés au printemps de cette année de planter et d’entretenir nos carrés potagers de 1 m². Tant les élèves que les enseignants se sont montrés très enthousiastes.

« C’était super. Le beau temps, les jardins, les superbes narcisses… Semer des légumes, faire un tour sur l’eau en radeau, pique-niquer à l’extérieur… Nos élèves ont été ravis. Aujourd’hui, plusieurs parents ont écrit dans le journal de classe de leurs enfants combien ils avaient apprécié cette sortie. En ce qui me concerne, c’était la première fois que j’accompagnais, mais vous atteignez de nombreux objectifs en proposant une série d’aptitudes et d’attitudes de manière démonstrative et avec beaucoup de patience. Nous avons été très bien encadrés par Marc, notre guide. » (Inge Loyez, enseignante de l’école Cardijn)


African Diaspora Agrofood Forum


Le 25 avril 2018 s’est tenu au Jardin botanique de Meise l'"African Diaspora Agrofood Forum”, une organisation de PAEPARD et The Foodbridge ASBL, en collaboration avec le projet BigPicnic et le Jardin botanique. Des entrepreneurs de la diaspora africaine y ont rencontré des financiers, des décideurs et des chercheurs qui peuvent les aider à développer leurs projets. Des scientifiques du Jardin botanique y ont présenté leurs travaux de recherche en matière de café, de bananes et de champignons tropicaux comestibles.


Café scientifique


Le 17 mai 2018, le Jardin botanique de Meise a organisé le café scientifique “La biodiversité et votre assiette”. Le recul de la biodiversité menace-t-il notre “kawa” quotidien ? Les abeilles déterminent-elles le goût de nos fruits ? Pourquoi les insectes pollinisateurs sont-ils de plus en plus nombreux à disparaître, et comment pouvons-nous y remédier ? Des scientifiques du Jardin botanique et d’ailleurs ont présenté leur recherche consacrée à ces thèmes.

 À l’agenda de Big Picnic


Actuellement, aucun événement n’est prévu en Belgique.

Projets de recherche


En tant qu’institut de recherche, le Jardin botanique de Meise participe régulièrement à des projets de recherche en collaboration avec nos universités ou dans le cadre de consortiums internationaux.

Pour plus d’informations, consultez nos pages scientifiques.