Le Jardin botanique de Meise sort son rapport annuel 2021

[Meise, 29 mars 2022] - Le rapport annuel du Jardin botanique de Meise vient tout juste de sortir de presse ! Il y retrace les activités de notre institution au cours de l’année écoulée qui fut mouvementée d’un point de vue sanitaire mais néanmoins très productive dans tous les secteurs de notre institution.

En 2021, nous avons poursuivi le développement du Jardin dans le sens d’un espace vert de haute qualité et entièrement accessible. L’inauguration des deux nouveaux bâtiments d’entrée a marqué une étape majeure, tout comme l’achèvement de plusieurs nouveaux jardins dans lesquels nous stimulons activement l’interaction avec les visiteurs. Ces innovations sont déjà appréciées par le public. Malgré les restrictions liées à la COVID-19, le nombre de visiteurs a atteint le chiffre record de 227 689. Nous sommes ainsi à nouveau en bonne voie d’atteindre les 250 000 visiteurs d’ici 2025”, déclare Steven Dessein, administrateur général du Jardin botanique de Meise.

Au niveau des collections, la numérisation des spécimens de l’herbier a été achevée et plus de trois millions de spécimens seront disponibles sur notre portail en ligne. Les collections vivantes ont vu la finalisation de la phase 1 de l’Arche verte. Ce tout nouveau complexe de serres ultramodernes rassemble les plantes selon leurs besoins écologiques et six régimes climatiques différents.

Nos recherches scientifiques ont aussi permis d'accroître la connaissance de la diversité végétale : 53 nouvelles espèces décrites, études de la diversité génétique de caféiers, haricots et bananes sauvages, projet de reforestation en République démocratique du Congo, programme de récolte de graines d’espèces végétales menacées en Belgique…

Tous ces projets nous permettront de mieux relever les défis futurs, alors que l'institution célèbre cette année son 225e anniversaire, et nous autorisent à envisager l'avenir avec espoir. L'année 2022 marquera cet anniversaire et nous le célébrerons par diverses activités.

> Le rapport annuel 2021 est téléchargeable ici.