Nos recherches

Centre de connaissances de renommée en diversité végétale

Le Jardin botanique de Meise est un centre de connaissances de renommée internationale en matière de recherche et préservation de la diversité végétale. Avec une collection vivante de 20 000 espèces végétales, une collection conservatrice de 4 millions de spécimens, des archives volumineuses et une vaste bibliothèque botanique, nous figurons parmi les plus grands jardins botaniques du monde.

Nos scientifiques effectuent des travaux de recherche sur la diversité, l’évolution, l’écologie et la préservation des plantes. Nous étudions un large éventail de groupes végétaux, notamment les plantes vasculaires, les algues, les champignons et les lichens d’Europe, d’Afrique centrale, d’Antarctique et d’autres parties du monde.

Connaissances sur la biodiversité

Grâce à nos vastes collections et aux techniques les plus récentes, nos scientifiques acquièrent des connaissances sur la biodiversité, répondent à des questions fondamentales sur ses origines et découvrent comment les écosystèmes fonctionnent dans un monde en évolution.

Les recherches du Jardin botanique de Meise contribuent au développement d'outils pour la conservation de la diversité végétale. En identifiant les plantes, parfois même sur la base de résidus minuscules ou très anciens, nos scientifiques contribuent à un large éventail de domaines de recherche tels que la recherche médico-légale, l'archéologie, l'ethnomycologie, la surveillance de la qualité biologique de l'eau, l'exploitation durable des ressources naturelles, la recherche de variétés sauvages de plantes commerciales.