Communiqué de presse

Le Labo du Bois : un musée flambant neuf au Jardin botanique de Meise !
 
Meise, 2 mai 2019 ─ Dès le 3 mai, le Labo du Bois ouvrira ses portes au grand public. Le visiteur pourra découvrir toutes les facettes du bois de manière contemporaine et interactive : des matériaux de construction durables qui contribuent à stabiliser le climat aux secrets microscopiques qui expliquent les propriétés du bois.
 
Collection historique
Le Jardin botanique de Meise gère d'importantes collections historiques de bois, soit un total d'environ 7 500 échantillons d'essences provenant du monde entier.  Le noyau de cette collection, soit environ 4 500 échantillons de bois, est constitué de pièces appartenant à l'ancien Musée forestier, jadis situé au Jardin botanique de Bruxelles et inauguré officiellement en 1902. Après le déménagement du Jardin botanique de Bruxelles à Meise, le Musée forestier n'a jamais été reconstruit. Après plus d'un demi-siècle, les pièces de la collection ont été exhumées de la poussière et constituent aujourd'hui la base de la création du Labo du Bois, un musée pédagogique unique sur le bois.
 
Des pièces monumentales
Avant même d'entrer dans le bâtiment, entièrement rénové pour abriter le musée, vous trouverez 2 gigantesques pièces de collection à l'extérieur. Le premier est un disque de 5 tonnes d'un séquoia géant de 2000 ans (Sequoiadendron) d'un diamètre de plus de 4 mètres, offert par les Etats-Unis lors du démantèlement du pavillon américain de l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles et jamais plus présenté au public depuis.  L'autre pièce majestueuse est un tronc d'arbre de 10,5 m de long d'un Pericopsis du Congo (qui produit l'essence de bois afrormosia) offert par le Musée royal de l’Afrique centrale (Tervueren). Les deux pièces attisent la curiosité du visiteur.
 
De la forêt au « Wonder Wood Wall »
En entrant dans le musée, le visiteur est sensibilisé à l'importance des forêts pour la planète et au matériau durable que constitue le bois. Le rôle que le bois peut jouer dans la régulation du climat y est également expliqué. Dans la section suivante, le visiteur découvre comment le bois est construit, du niveau macro au niveau micro.
 
Un peu plus loin, le Wonder Wood Wall, attire immédiatement l'attention. Ce mur impressionnant se compose de tiroirs, faits de plus de 50 essences de bois du commerce. Chaque tiroir contient des objets usuels et des informations ludiques sur l'essence en question. Le visiteur sera surpris et émerveillé par la polyvalence du bois, utilisé comme matériau dans la construction, comme combustible, comme matière première pour le papier, pour la réalisation d'objets d'art, d’instruments de musique, d’outils, etc...
 
L'escalier architectural en bois de hêtre qui mène au premier étage assure la transition vers la partie la plus pédagogique du musée.
Au moyen d'écrans tactiles, de films et d'installations éducatives, les visiteurs peuvent découvrir tous les secrets du bois de manière ludique : la chimie du bois, la structure des cernes, les classes de durabilité et les processus de décomposition.
 
Message d'avenir
En développant ce Labo du Bois, le Jardin botanique de Meise veut faire vibrer et fasciner le public pour la grande "invention" de la nature qu'est le bois. Il est le produit le plus répandu de la nature vivante. Il vit, il grandit, il respire, il s'adapte, il meurt. Il donne de la solidité à l'arbre et fournit de l'eau à la cime de l'arbre.
Il est si polyvalent que notre esprit a du mal à imaginer toutes les applications qu’il permet. Il est durable et respectueux de l'environnement, ce qui en fait le matériau de construction de choix, non seulement du passé, mais aussi de l'avenir. Travailler durablement avec le bois signifie aussi investir dans l'avenir et penser à long terme.
 
Pour tous
 
En semaine, le Jardin botanique de Meise organise au Labo du Bois des visites de groupes et des visites scolaires. Une salle de classe et des jeux éducatifs attendent les élèves. Mais le Labo du Bois s'adresse aussi à tous les visiteurs, petits et grands, qui viennent au Jardin le week-end ou en semaine. L'accès au Labo du Bois est compris dans le prix d'entrée au Jardin botanique.