[Science news] - L’origine d’Oxalis corniculata

L’oxalis corniculé (Oxalis corniculata) est une mauvaise herbe répandue, peu appréciée des horticulteurs du monde entier. Il pousse dans les jardins et s’invite aussi dans les pots des pépinières et des jardineries. Il s’est largement disséminé et occupe actuellement la troisième plus grande aire de répartition parmi toutes les espèces de plantes vasculaires. Cependant, ses origines restaient obscures. Mais de nouvelles recherches mettent en lumière l’origine de cette mauvaise herbe ubiquiste.
Nous avons rassemblé des éléments provenant de sources séculaires, voire millénaires. Des spécimens d’herbiers, la littérature (y compris des ouvrages de la Renaissance), l’archéobotanique et la médecine traditionnelle ont fourni des indices sur l’aire d’indigénat d’O. corniculata.


Nous n’avons trouvé aucune trace tangible du développement d’O. corniculata en Europe avant le 15e siècle, ni aux Amériques avant le 19e siècle. En revanche, il existe des preuves archéobotaniques directes de la présence de cette espèce en Asie du Sud-Est, il y a au moins 5 000 ans. Cela suggère une origine est-asiatique, qui correspond au schéma de répartition de Oxalis section Corniculatae, qui est largement circum-Pacifique.


Les preuves matérielles de l’origine indigène d’une espèce ont leurs limites et leurs biais. Nous serions donc favorables à des recherches complémentaires sur la diversité génétique mondiale d’O. corniculata. Cela clarifierait davantage la façon dont cette espèce a évolué et migré au cours des époques géologiques et des millénaires de l’histoire humaine.